Jessica Makowiak

Professeur des Universités Directrice du CRIDEAU et co-directrice de l'OMIJ Faculté de droit, Université de Limoges

http://www.unilim.fr/crideau/

Le CRIDEAU est formé d’une équipe d’une dizaine de personnes (enseignants et personnel administratif et technique) à laquelle il faut rajouter une trentaine de doctorants. Ses recherches en droit de l’environnement et du développement durable s’inscrivent dans les 3 grands axes suivants : principes et démocratie ;urbanisme durable ; nature et biodiversité.

Ses activités se rattachent à de nombreux réseaux nationaux, européens et internationaux, dont l’Agence Universitaire pour la Francophonie, le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement, l’Association Européenne de Droit de l’Environnement, le Conseil Européen du Droit de l’Environnement, le Centre de Droit de l’Environnement de l’IUCN . Le CRIDEAU s’appuie sur un important centre de Ressources composé de la bibliothèque généraliste de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et d’une bibliothèque spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Celle-ci comprend 8000 ouvrages et reçoit 80 revues spécialisées. De ce centre, il est possible d’accéder aux sites juridiques ou non par le biais d’INTERNET. Une importante collection de CD ROM sur l’environnement et le droit complète ce fonds documentaire.

http://www.unilim.fr/crideau/2015/09/17/le-crideau-et-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhumanite/

La « Déclaration universelle des droits de l’humanité », dans la filiation en particulier de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » de 1948, comprend quatre pages, ses seize articles sont ordonnés en trois parties : les principes, les droits, les devoirs. Le temps était venu de l’avènement d’un tel texte pour au moins trois raisons : l’humanité se trouve devant un ensemble de périls majeurs, de nombreux textes internationaux font déjà référence à l’humanité, la 21ème Conférence sur les changements climatiques, en décembre prochain à Paris, représente un moment historique. »

Marc Jeannot

Cofondateur avec sa compagne Corinne Tornabène de l’association Les Amis de la Dronne

Et du site « Terre de Cabanes»

http://www.terresdecabanes.org/

https://www.facebook.com/Terresdecabanes

Les Roches d’Arsac, 87230 Bussière-Galant

L’association « Les Amis de la Dronne » a vu le jour en octobre 2009 sur la commune rurale de Bussière Galant, au sud de la Haute-Vienne. Elle assied son activité sur le site Terres de Cabanes, créé, entretenu et animé par Marc Jeannot, menuisier charpentier et Corinne Tornabène, professeur des écoles.

Ce projet est né d'un constat il y une dizaine d'année : la précarité augmente au même rythme que la richesse globale du pays et que l'enrichissement d'une minorité.

Les solutions apportées à la précarité sont toujours les mêmes : l’aumône.

« Le problème de l'aumône c'est qu'elle créé la dépendance. Et la dépendance c'est la soumission. »

Si le projet comprend des animations pédagogiques, des formations à l’auto construction et de l’hébergement touristique, il s’inscrit surtout dans une perspective décroissante.

Pour Marc et Corinne, la décroissance n’est pas un gros mot, comme pour beaucoup, qui imaginent derrière ce vocable un retour à la bougie et à des mœurs d’un autre âge.

La décroissance peut être joyeuse, intelligente, sensible et préparer en douceur à une transition qui sera, de toute façon, inévitable.

Laine et Compagnie

Literie écologique et Citoyenne

http://www.laine-et-compagnie.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.