Nous quittons l’Isère (provisoirement), car j’aurais encore une initiative à vous transmettre de ce département qui est voisin de notre étape de la semaine : la Drôme.
Du grand décor au nord avec le Vercors, ça rime, jusqu’à la Drôme provençale avec les baronnies au sud. Le département gagne d’année en année quelques milliers d’habitants pour dépasser les 500 000 en comprenant les nouveaux venus attirés par cette terre d’expérimentation bien particulière. Un signe avec l’édito du magazine de l’économie drômoise qui titre en première page sur un modèle d’économie sociale et solidaire qui fait recette. Pour cause c’est La Fabric sans Gluten qui créé et fabrique des produits sans gluten et propose des recettes en majorité sans lactose. Bio et solidaire, la fabric a son siège à Montélier.
Aujourd’hui un exemple d’entreprise d’avenir avec Patrick Mainguené fondateur de l’atelier Insoft qui conçoit et vend Ector la première basket (sneaker) éco-tricoté fabriquée en France. Le processus écologique et innovant est développé à Romans-sur-Isère.
La Drôme version nature exceptionnelle avec la réserve naturelle des Ramières. Ici un ancien hôtel restaurant de la gare ferroviaire d’Allex est depuis 10 ans le siège d’un observatoire remarquable de la biodiversité. Notre guide sera Jérôme Armand.