Stéphane VANDORME

Un des piliers de la Compagnie des Barbouillots : scénario, costumes, montage bande-son et vidéo, manipulation des marionnettes, programmation de la radio

contact@barbouillots.com

La Compagnie des Barbouillots a tout juste cinq ans.

C’est un collectif d'artistes et d'intermittents du spectacle, tous originaires du Berry. Poussés par la volonté d'offrir aux enfants de notre région de grands spectacles modernes, la compagnie a conçu et mis en scène des créations originales pour jeune public avec la participation d'auteurs, de comédiens, d'illustrateurs sonores et de décorateurs, tous bénévoles. A la sortie des représentations, ils constataient très souvent que les enfants étaient attachés aux personnages. C'est ce qui les a poussés à créer une radio, Radio Barbouillots, de façon à prolonger le plaisir des spectateurs.

En terme de grille, l’objectif de départ était de suivre le rythme d'un enfant avec les rendez-vous importants de la journée : le réveil et la mise en route avant d'aller à l'école (émission "Debout les Barbouillots"), la sieste de l'après-midi ("Dodo les Barbouillots"), le retour de l'école ("Le Club" avec les dédicaces des petits auditeurs), le coucher du soir ("Bonne nuit les Barbouillots") et les moments de détente durant le weekend et le mercredi après-midi ("Le Malicia Show").

Le bouche à oreille et le soutien des parents ont énormément contribué au développement de l'audience de la radio. A cela, la venue sur l’antenne des Artistes préférés des enfants comme Henri Dès, Véronique Jannot pour la sortie de son album pour enfants, Carmen Maria Vega à l'occasion de "We Love Disney 2" et bien d'autres (Domitille, Max & Mango, Zut et prochainement Aldebert). Les auditeurs français de toutes les régions mais aussi les petits expatriés aux quatre coins du monde ont été de plus en plus nombreux à suivre la radio. L'arrivée en février dernier de l’application gratuite pour smartphones et tablettes a permis à de nombreux auditeurs de découvrir la radio. Cela s'est beaucoup fait ressentir sur l’audience. Une belle histoire pour une radio familiale qui ne bénéficie d'aucune subvention et qui ne diffuse pas de publicité.

Babeth Sloothman

www.leluisant.fr

Le Luisant (du nom de la rivière qui coule à Germigny) est le nom de la salle

Et l'Atelier Val d'Aubois celui de l'association qui gère l'activité.

L'Atelier Val d'aubois est une association créée en janvier 2010 qui s'est définie comme mission de diffuser l'art et le spectacle vivant en milieu rural à partir d'une salle de spectacle. Cette salle est une ancienne grange qui a été transformée petit à petit, le public a ainsi pu suivre l'évolution de la transformation. Les travaux de mise aux normes ERP ont été effectués en 2013. Cette grange était l’atelier dans l’activité précédente de Babeth Slootman et Jean-Marie Chesnais (Le groupe Ephémère qui concevait des spectacles pyrotechniques)

De 2010 à 2014 près de 40 spectacles ont été réalisés rassemblant plus de 3000 personnes.

En 2015, une saison complète de janvier à décembre est programmée dans la salle Le Luisant, officiellement ERP depuis juillet 2014.

Le programme: toutes les disciplines du spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse ...), un ciné-club, des actions culturelles sur le territoire, la présentation régulière d’arts visuels et plastiques. Et aussi, ouvrir le lieu à des Résidences d'artistes, avec hébergements et mise à disposition de la salle; Il y a un retour très positif des compagnies qui passent, certaines reviennent en résidence (4 cd ont déjà été enregistrés au Luisant ( dont un Big Band de 14 musiciens !)

Qautre-vingt adhérents à ce jour, dont 30 berrichons.

Aeroseed

Découvert dans les pages de Terra Eco du mois de mars (www.terraeco.net), la conception d'une urbolienne, une éolienne de ville, Aeroseed c'est son nom.

http://www.aeroseed.com/innovation/eolienne.php

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.