Les Carnets s'installent cette semaine dans le Lot-et-Garonne en région de Nouvelle Aquitaine.

Le département fait partie des territoires encore marqués par l'agriculture et l'élevage ainsi qu'en partie par la viticulture. 330000 habitants ici entre les villes  d'Agen, Marmande, les deux traversées par la Garonne, Villeuneuve-sur-Lot et Nérac. Vous pensez pruneaux avec Agen? Pensez aussi Kiwis. Profitez des produits des régions comme ce fruit qui est toujours importé, sauf que tout récemment la direction générale de la concurrence et des fraudes a épinglé cinq grossistes français dont un dans le Lot-et-Garonne qui vendaient du kiwi français produit en Italie contenant des pesticides interdits chez nous. Les producteurs voient de leurs côtés une concurrence déloyale et trompeuse s'arrêter net. Enfin, c'est à espérer. 

Deux savoir-faire aujourd'hui pour lesquels la confiance est totale : le premier acteur du service à domicile, l'UNASSAD donc l'antenne du Lot-et-Garonne qui innove avec la tournée d'un bus de l'autonomie au profit des personnes âgées. Edouard Delorme président de l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles dans le département est notre premier invité. 

Et puis un outil indispensable contre le décrochage scolaire, l'enseignement de l'oral. Apprendre à parler pour réussir est un protocole mis en place à Tonneins grâce, entre autres, à Marie-Cécile André, seconde invitée, Ancienne principale du Collège Germillac, à l’initiative du projet « apprendre à parler pour réussir dans toutes les disciplines ». Soutenu dans le cadre du programme décrochage scolaire de la Fondation de France.

Cliquer sur le lien pour entrer en contact avec la Caisse de solidarité et de prêt mutuel de l'agriculture créée en 2014 par les viticulteurs de l' appellation Côtes de Duras.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.