William Cochet

cofondateur de l'association Bioskieur.

L’association Bioskieur a été créée en 2009 par deux skieurs suisses, Claude-Alain Reichenbach et Dagobert Eigelsreiter et du skieur français William Cochet. De ce fait, elle existe aussi bien en Suisse qu'en France.

Le but premier de celle-ci est de sensibiliser le monde de la montagne aux changements climatiques d'autant plus visible dans ce milieu. Les skieurs sont les premiers à voir la neige tomber de moins en moins et les glaciers fondre, mais pas les premiers à agir malgré toute l'économie dont peut dépendre les sports d'hiver.

L’association agit principalement par le biais de vidéos sur internet comme cette web série en partenariat avec l'association Mountain Riders pour le développement durable en montagne et de films de montagne comme Antagonist dont voici le teaser.

Hélène Richard

L'Épicerie , située à Morzine, est une plateforme de distribution de produits locaux. C'est aussi un lieu de convivialité, d’échange et d'ouverture. Elle a un blog et une page facebook.

L'association a vu le jour en janvier 2013, par la volonté d'un groupe d'amies désireuses de partager leur vision de l'alimentation, de l'aménagement du territoire, de la citoyenneté.

Hélène Richard est également élue à la commune de Morzine, en charge de la culture, et bien placée pour savoir que les sujets comme l'agriculture ou la culture passent souvent au second plan dans le département après l'industrie du ski et le sport : « Nous avons souhaité nous organiser en association collégiale, sans bureau, comme la loi le permet, mais ce que la sous- préfecture semblait ignorer ! Il nous a donc fallu insister un peu ».

Aujourd'hui L'Épicerie compte 135 familles adhérentes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.