Dernier passage dans le Finistère avant de visiter les Côtes-d'Armor la semaine prochaine.

Première initiative : l'association EAFB, entreprendre au féminin en Bretagne, créée par des femmes pour aider d'autres femmes à aller au bout de leurs projets de création d'entreprise. Elles exercent leurs talents dans les quatre départements de la région et accueillent toutes les créatrices, quelle que soit l'étape du projet. Le taux de création atteint les 48%, soit en sept ans plus de cent dix entreprises constituées dont la survie après cinq ans d'activité est de l'ordre de 76%. L'association a créé un programme "Caravelle" avec le MOUVES, le mouvement des entrepreneurs sociaux, pour accompagner les femmes entrepreneures sociales durant dix mois.

Les invités du jour

  • Gaïdig Le Moing, cofondatrice de We Moë, dont le but est d'aider les personnes présentant des risques de santé à bénéficier d'un prêt bancaire. Sa démarche, qui vient rétablir une injustice dont sont frappées beaucoup de personnes pour raisons médicales, fait l'objet d'un article dans les pages numériques de La Vie avec Laurent Gibowski.
  • Un autre service au féminin pour les personnes isolées : Rosalie Life, un réseau cofondé par Cécile Huchet, seconde invitée de ces Carnets.

Et aussi : Grain de Sail

Le projet a pour nom Grain de Sail : il évite la polluante traversée par cargo et permet des allers-retours en douceur entre les cafés et cacaos des Caraïbes et d'Amérique Latine ainsi que l'expédition des produits transformés. La conception du premier voilier est en cours de finalisation. L'objectif est de lancer la première traversée dans deux ans, avec pour cible l'exportation des produits français et bretons vers les Etats-Unis. D'autre part, les créateurs du projet, dont la chocolaterie est en activité depuis 2016, soutiennent l'opération "Longue route 2018" qui consistera en un pèlerinage dans le sillage de Bernard Moitessier de 25 navigateurs, cinquante ans après la sortie du livre de ce vagabond des mers intitulé justement La longue route, livre qui fît connaître cet humaniste, écologiste, pacifiste au grand public. Le départ de l'aventure hauturière est annoncée depuis le Bono dans le Morbihan, là où repose Bernard Moitessier les 16 et 17 juin prochains.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.