Partie d’une expérience positive à Paris avec le Nouvelle Rôtisserie, un restaurant alternatif, autogéré et alternatif, Julie a posé ses valises à Châlons en Champagne en 2018.

La transposition de la création parisienne a donné naissance à La Cantine du 111 pour répondre aux besoins des habitants et des associations de disposer d’une cuisine aux normes professionnelles. Elle nous fera partager sa nouvelle aventure dans la seconde partie de cette  édition, mais tout d’abord place à l’initiative d’un jeune médecin  généraliste qui va résoudre bien des problèmes de remplacements des  professionnels de la santé. 1er invité, Yoann Gondonneau, créateur de l'application Remplasanté.

Dès qu’il est question de formation par alternance, j’ai le réflexe de citer en  premier l’exemple des maisons familiales rurales. D’abord le réseau a  fait ses preuves depuis sa création en 1935… puisqu’il s’est déployé à  l’international dans 19 pays pour près de 700 maisons dont 495 en France  qui reçoivent 90 000 jeunes et adultes en formation. D’autre part nous  sommes loin de la formation aux seuls métiers de l’agriculture et de  l’apprentissage à la ferme puisque les maisons familiales rurales  accordent près de 350 qualifications différentes dans 18 secteurs  d’activité. Je me demande encore aujourd’hui pourquoi la réussite de la  formation par alternance en faveur de laquelle tout le monde se prononce  favorablement, ne s’est pas davantage répandue dans tous les secteurs  d’activité outre ceux couverts par les MFR. Aujourd’hui ces maisons  affichent 85% de réussite et  ¾ des bacs pro travaillent dans les 7 mois  qui suivent l’obtention de diplôme. Afin de mieux faire découvrir les  opportunités qu’offrent les territoires ruraux aux jeunes et la suite de  l’annulation des universités itinérantes des territoires ruraux, les  maisons familiales rurales, ont décidé de réaliser un documentaire  inspiré des Web-séries en donnant la parole à des jeunes du Grand-Est et  à des acteurs des territoires (responsables associatifs, élus,  enseignants et formateurs). 4 épisodes sous le thème « Jeunesse et  nouvelles ruralités » donnent à entendre et à voir un message positif  sur l’avenir de cette jeune population dans des lieux de vie qui  prennent sans cesse des couleurs. Et si par hasard, un de vos enfants  est tenté par la construction bois, l’horticulture, l’animation des  espaces ruraux, l’œnologie ou l’économie sociale, vous saurez quelle association de formation lui soumettre vu leur implantation partout en  France. 

Solidarité  étudiante: vous êtes à l'origine d'une initiative destinée au monde  étudiant, écrivez-nous directement via Facebook ou franceinter.fr à la rubrique Carnets de campagne. Merci

L'équipe
Thèmes associés