Patrick Saultier

ingénieur consultant résidant à Plélan le grand, commune rurale de 3500 habitants à 35 kms à l'ouest de Renneshttp://www.idsenergies.fr/projet éolien citoyen mis en service fin 2008 6 machines, produit en moyenne l'ensemble de la consommation électrique du territoire communal de Plélan (particuliers, entreprises, bâtiments publics, et éclairage)"À l'époque, la commune avait reçu la visite d'investisseurs. J'ai lancé une réflexion sur les énergies nouvelles. Je me suis dit : pourquoi pas nous, avec les habitants, comme au Danemark ? »Ainsi est née Brocéliande Énergies Locales, fin 2004 , avec 11 autres habitants. 70 personnes ont pu investir dans le projet. Des habitants, bien organisés et motivés peuvent réussir des projets d'envergure!île de Sein : combat des habitants pour passer du 100% fioul au 100% energies locales et renouvelables L’île de Sein, petit bout de terre au large du Finistère, balayé par les vents et les marées. Idéal pour produire de l’énergie ! Pourtant, comme les autres zones non interconnectées (ZNI), c’est-à-dire non reliées au réseau national d’électricité, elle dépend entièrement du fioul pour se chauffer, s’éclairer ou désaliniser l’eau.« En 2011, j’apprends que le premier adjoint de l’île veut mettre du renouvelable, mais qu’il ne sait pas comment faire », raconte Patrick Saultier. Ça tombe bien, lui s’y connaît. L’arrivée de l’ingénieux entrepreneur galvanise les habitants de l’île. Ils préparent le projet, créent une société, cherchent des soutiens... en secret, pour ne pas attirer l’attention du géant électrique. Puis au bout d’un an, EDF est mis au courant, et les difficultés commencent.

Fred Kopo

Président de l'association des luthiers français APLG - http://www.aplg.fr/Président de l'association Kopocep " Rencontres 6eme Sens " - http://6esens.eu/Membre fondateur de l'association européenne EGB - http://www.europeanguitarbuilders.com/Atelier Kopo, guitares en bois non-tropicaux http://www.kopo.fr/Lors d’une soirée d’été autour d’un verre de vin et quelques accords de guitare, Fred Kopo et Pascal Jaunault imaginent un concept novateur, mélanger le vin et la guitare autour de valeurs telles que la convivialité, la créativité et l’authencité. Ils réalisent l'analogie flagrante qui existe entre l'écoute d'une guitare et la dégustation d'un vin.C'est ainsi que sont nées les rencontres Guitare et Vin 6ème sens l'été dernier. Un rassemblement festif et culturel avec des expositions, des concerts, des dégustations et une table ronde autour d’un même thème : « Ecoutez le vin, dégustez la guitare »Cette année les rencontres 6ème sens se déplacent et donnent rdv lors du festival "Bobital L'armor à sons" vendredi 1er et samedi 2 juillet.http://www.bobital-festival.fr/

Nous, vous, Ille

Revue trimestrielle du département

http://ille-et-vilaine.fr/fr/publication/nous-vous-ille-ndeg113-avril-mai-juin-2016

Petit ours brun

http://www.petitoursbrun.com/

Ancien professeur des écoles à Rennes, Claude Lebrun eut l'idée d'inventer le personnage d'un ourson. Lebrun donnera naissance à petit ours brun. Ce n'est qu'en 2015, à l'occasion des 40 ans de la création que Claude Lebrun est sortie de l'anonymat.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.