Bastien Onzon

Chargé de la communication du collectif Flower Coast, mais également de la promotion des artistes auprès des maisons de disque.

www.flowercoast.fr

Flower Coast La Pépinière de Mai - Place du Premier Mai 63000 Clermont-Ferrand

A l’origine du Collectif Flower Coast, cinq artistes de la scène clermontoise décident de mutualiser leurs compétences, leurs moyens financiers et leurs moyens logistiques.

Depuis le début de l’année 2015, Flower Coast est devenu une SARL en statut de coopérative loi 47.

Bénévoles la semaine dans un bureau, payés le week-end sur scène : c'est comme cela que peut être résumée la situation des cinq associés de Flower Coast. Baptiste Onzon, responsable de la communication du collectif explique : « Le statut associatif nous a permis de mesurer l’intérêt d’une telle démarche de mutualisation. Aujourd’hui, nous devons nous adapter pour accompagner le développement de nos artistes. La structure coopérative nous permet de devenir employeur de nos artistes, de mieux répondre aux différentes règlementations et nous avons une licence d’entrepreneur du spectacle ».

Charles-Edouard Dubail

Ingénieur et Coordinateur de coopérative de gelée royale française

http://www.coopgrf.org/

https://www.facebook.com/Coop%C3%A9rative-Gel%C3%A9e-Royale-Fran%C3%A7aise-734378479973787/

La coopérative Gelée royale française est à l’initiative d’une filière atypique : 50 % d’apiculteurs bio − et une croissance exponentielle. Avec le soutien de l’Agence Bio.

Issue du Groupement des producteurs de gelée royale française (GPGR), la coopérative a vu le jour en février 2013 à l’initiative de 39 apiculteurs répartis sur toute la France.

Tous producteurs et productrices de gelée royale sous la marque collective Gelée Royale Française, ils ont fait le choix de vous garantir un produit de haute qualité, respectueux de l'abeille et de l'environnement , encadré par une charte et des contrôles indépendants.

L’objectif : développer la Gelée Royale Française, projet solidaire tourné vers l'avenir .

Aider plus de producteurs à vivre de leur métier en facilitant l'installation de jeunes. Dans un contexte où 98 % de la gelée royale vendue en France vient d'Asie , la coopérative permettra aux consommateurs de trouver plus facilement de la gelée royale de qualité.

Des producteurs qui contrôlent le prix de vente de leurs produits, plus de transparence sur le marché, de nouvelles opportunités d'emplois, tout le monde y gagne.. __

De plus, en aidant au développement du métier d'apiculteur, la Coopérative participe au maintien de l'abeille et de la biodiversité en France.

Association Flamme en rose

http://www.flamme-en-rose.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.