Nous ouvrons comme chaque jour cette séquence par une rubrique journal des solutions, solidarité jeunes.

L’association Les Transmetteurs qui regroupe des bénévoles retraités ayant exercé dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social a ouvert depuis avril 2020 une plateforme téléphonique anonyme et gratuite (0800 19 00 00) pour répondre aux angoisses des personnes isolées dont font partie désormais les étudiants. Ce SOS CRISE, puisque tel est son nom, a été mis au point par le créateur du Samu Social, Xavier Emmanuelli et à ses côtés Suzanne Tartière, première invitée.

Et puis dans les carnets de campagne, nous allons nous pencher sur ces nouveaux acteurs de la terre qui préparent la société de demain. Ils font l’objet d’un dossier dans le nouveau numéro du magazine Village dont l’édition de printemps vient de paraître.

Encore un mot pour les amis de la culture qui s’épuisent dans le désert artistique actuel. C’est Martin au Mans qui nous sollicite de la part de son collectif House Art Work. Je cite son courrier : « le contexte sanitaire pour le moins discordieux ( c’est son terme) nous a forcé à penser les choses et les prestations artistiques de façon différente. Nous les avons imaginées comme un soin à domicile qu’une infirmière ou un infirmier aurait pu faire. Les artistes du collectif du Mans n’ont d’autre but que d’en faire autant. Ainsi sont nés en décembre dernier les micro-concerts.  House Art Work propose régulièrement des épisodes appelés Home&Zic, soit des bulles artistiques de 10 à 20 minutes réalisées au domicile des personnes intéressées par cette formule qui permet d’inviter un voisin ou des amis dans le strict respect des règles sanitaires. Un salon, un jardin ou un lieu privé entrent parfaitement dans les espaces de ces mini-événements culturels.  

Dans un autre genre d’idée, mais toujours aussi positif, Eve nous dénonce une initiative qui vient de germer dans l’agglomération de Lorient : mes voisins sont formidables. Jusqu’au 30 avril, « vous avez loisir de raconter ce qui vous inspire près de chez vous, ce qui contribue à votre bien-être et ce que vous aimeriez voir soutenu afin de raconter la transition de notre territoire ». Une carte est créée au fur et à mesure des données et illustrée par une professionnelle. Le résultat est très séduisant. 

L'équipe
Thèmes associés