Marc Bruning

Directeur de l’office départemental des sports des Hautes-Pyrénées.

http://www.odsports65.fr/

Les Vergers de Barousse de Christophe Escoubas, partenaire de l'opération

https://www.facebook.com/people/Vergers-de-Barousse/100009275450172

La ferme Campagnolle de Christine Vignes, également partenaire de l'opération*

https://fr-fr.facebook.com/Ferme.Campagnolle

L’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées a lancé l’opération « FAIM DE SPORT » qui vise à sensibiliser à une alimentation équilibrée et de qualité près de 800 élèves des structures à vocation sport-études du département.

L’objectif est de donner des informations et des repères à ces jeunes qui négligent trop souvent cet aspect de leur préparation et sont assaillis par le marketing en faveur de produits destinés à l’alimentation des sportifs, le plus souvent très couteux et d’un intérêt contestable, voire douteux.

L’alimentation du sportif doit être avant tout simple et saine, pour être un gage de performance, de bonne récupération et de santé. A cet égard elle ne se distingue pas fondamentalement des recommandations applicables à la population générale mais avec cependant certaines particularités qui sont soulignées.

A chaque rencontre les élèves se voient offrir: Une pomme bio des vergers de la vallée de Barousse . Du pain bio confectionné par un paysan-boulanger de Laloubère qui cultive, récolte, fait sa farine, la pétrit et la cuit sur place. Il s’agit d’un pain avec fruits secs, noisettes et amandes, idéal pour des sportifs et délicieux !

Ce fruit et ce pain sont bien plus intéressants sur le plan nutritionnel et pour leur santé que les barres, gels et autres produits dont on leur rebat les oreilles qu’ils sont faits pour les sportifs.

Xavier Vallier

Président de l'association "le renouveau de la Châtaigne",

www.chataignedespyrenees.com

https://www.facebook.com/Chataigne.des.Pyrenees?fref=ts

Xavier Vallier, Le rucher des Ubats, Route de Sère

65400 Gez

La châtaigne était quasi omniprésente par le passé dans l’économie des vallées des Hautes-Pyrénées, le fruit étant consommé par les animaux ou vendu sur les marchés, la feuille servant à la litière et le bois utilisé pour la charpente et le chauffage. Le village de Gez où est installé Xavier Vallier est parfois surnommé Gès eras castanhas à cause de ses nombreuses châtaigneraies.

La fête de la châtaigne se déroule à Bourg de Bigorre depuis plus de dix ans et s’est installée à Argelès-Gazost l’an dernier. La démarche de l’association vise à la conservation du patrimoine et le maintien de l’activité agricole par la diversification.

La fête de la châtaigne est une journée de sensibilisation et d’information du grand public sur l’intérêt écologique et économique de ce fruit, une démarche de promotion des produits (châtaignes fraiches ou grillées, produits transformés à base de châtaigne), un événement festif et culinaire (repas, chants…).

Au programme également initiation au greffage par l’association « le renouveau de la châtaigne », découverte des variétés locales de châtaignes, conférences « pourquoi sauver nos vieilles châtaigneraies ? », visites de châtaigneraies réhabilitées.

Le Tour de France du climat avec Terra Eco

http://www.terraeco.net/Decouvrez-le-Tour-de-France-Terra,61617.html

à l'opéra de Lyon , 18h, le 2 novembre 2015. Du climat à la consommation citoyenne : les explorateurs d’un monde nouveau. Notre invité sera Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur. Avec lui, nous évoquerons la question du changement climatique, et son projet d’étude des glaces du pôle Sud, Polar Pod. En deuxième partie de conférence, nous accueillerons Thomas Huriez de 1083. A Romans sur Isère, il fait le pari de la relocalisation de l’industrie textile et des chaussures. Depuis quelques années déjà il fabrique des vêtements et chaussures éco-conçus à moins de 1083km de leurs acheteurs.

http://www.1083.fr/

Pascal Lefort est lui Président des Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes. Via ce mouvement associatif, il aide des familles à réhabiliter leurs logements et ce notamment afin d’améliorer leur performance énergétique.

http://www.compagnonsbatisseurs.eu/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.