Nous ouvrons une semaine dans le Pas de Calais avec une séquence un peu particulière dans le cadre de cette journée de solidarité avec les enseignants.

Première illustration avec Perrine Fovez, comédienne, metteuse-en-scène et co-fondatrice de l’association « L’envol » qui permet aux jeunes décrochés de l’école et parfois de la société, de reconstruire leur parcours de vie. 

Autre moyen d’aborder la citoyenneté et les enjeux de société chez les jeunes avec la belle expérience des saisons d’Interclass' sur France Inter dont notre confrère Eric Valmir sera le rapporteur d’expérience.

Si les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent un des taux les plus importants en France de décrochage scolaire et de marginalisation, il existe des dispositifs avantageux pour ces jeunes comme le permis citoyen. Le département du Pas-de-Calais propose en effet chaque année à 2000 jeunes une bourse d’un montant de 400 euros pour financer leur permis de conduire. En contrepartie chaque bénéficiaire est tenu à un engagement volontaire auprès d’une structure œuvrant dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, du sport, de l’art, de la solidarité et de l’environnement. De nombreuses associations se sont inscrites dans cette démarche citoyenne. Illustration avec la Grange nature, site départemental dédié à la préservation et à la valorisation des espaces naturels. Située au cœur du marais Audomarois, cette maison de la nature est aux portes de la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre. C’est dans cet environnement très typique des paysages du nord de la France, que les jeunes participent à la gestion de sites naturels ou transformés comme les terrils du pays. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.