Antonin Boyer

Président de l’association BSP (pour Bon Sens Paysan) et cofondateur du collectif du même nom

http://www.bsp-limoges.fr/

https://www.facebook.com/bsp.fr

Y29sbGVjdGlmQGJzcC1saW1vZ2VzLmZy

Tous deux originaires de Flavignac et jeunes diplômés, le premier en architecture, le second en informatique et réseau et aujourd'hui musicien professionnel, Antonin Boyer et Alexandre Brahim-Beyrand proposent la renaissance d'un riche patrimoine ferroviaire à l'échelle du département de la Haute-Vienne.

Ils ont pour projet de développer un nouveau mode de transport dans la capitale limousine : un tramway qui roulerait sur les rails existants et desservirait Limoges, une partie de son agglomération et du département.

Le tram train desservirait notamment l'hôpital, la technopole ou le Zénith, en tout une vingtaine de stations avec 5 lignes transversales se prolongeant jusqu'à Saint-Junien, La Souterraine ou Uzerche. Reste à sensibiliser les élus sur ce mode de transport alternatif déjà mis en place dans plusieurs villes européennes comme Porto .

Ils ont appris tout récemment que la région vient de lancer une étude de faisabilité sur leur projet !

En attendant ils ont signé un partenariat avec le Lycée LOEWY à La Souterraine et la classe de BTS « design d’espaces » pour bosser sur le design de leur projet (signalétique, aménagements etc)

Christophe Gatineau

autodidacte, auteur et « permaculteur »

http://www.lejardinvivant.fr/

http://www.lejardinvivant.fr/sondage-autonomie-alimentaire/

Christophe Gatineau, 54 ans, vient de sortir son deuxième livre sur la permaculture : La permaculture de 1978 à nos jours (2015)

Autodidacte de formation, il a exercé des activités aussi diverses que berger, éducateur, animateur culturel, photographe ou dirigeant d’une société de production… Intermittent du spectacle pendant près de 15 ans comme Chef opérateur puis comme réalisateur, aujourd’hui il vit et travaille en Limousin.

Christophe Gatineau est un spécialiste de l’agriculture sans engrais, ni pesticides et autres polluants. En plus de ses livres, son blog et ses conseils, il vient de créer une nouvelle association :

L’Association de Recherche sur l’Autonomie Alimentaire, une enquête pour mieux connaître les pratiques jardinières des permaculteurs (trices), agro-écologistes et adeptes de l’agriculture naturelle ou bio, avec une évaluation de leur autonomie alimentaire.

Ce questionnaire s’adresse à tous et également à ceux qui n’ont pas de jardin parce que le simple fait de refuser la nourriture offerte par les fast-food, la restauration rapide, le tout cuit dans le bec ou le prêt à consommer, est devenu un acte révolutionnaire qui engage résolument l’individu sur les chemins de l’autonomie.

Festival Eclats d'émail

http://www.eclatsdemail.com/

https://www.facebook.com/jazzeclatsdemail

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.