L’étape du jour avec un invité central pour vous faire partager un site très utile voire indispensable si vous recherchez des initiatives proches de chez vous, tombe à point puis qu’aujourd’hui se tient à Paris le salon France Attractive.

France Attractive depuis hier au Palais Brogniart à Paris est sorti depuis quelques années de la confidentialité et a modifié son nom (Parcours France) et sa durée (en passant d’une journée sur un petit espace de Champerret à deux grandes journées dans l’ancienne bourse parisienne) afin de répondre aux attentes des habitants d’Ile de France tentés par une nouvelle vie en région (certains disent encore province, terme que je n’affectionne pas vraiment). Une centaine d’exposants en provenance de toutes les régions sont présents pour vous soumettre des opportunités d’installation et de travail hors d’Ile de France. 

Donc aujourd’hui nous ouvrons cette édition sur une carte interactive des initiatives en France. Le Transiscope a lancé en octobre 2018 la version béta de la première carte interactive agrégeant de nombreuses alternatives en France. Ce collectif de dix organisations a regroupé en une seule et unique carte un grand nombre d'«alternatives» écologiques, sociales et solidaires. «L’objectif était à la fois de connecter les acteurs de ces initiatives et de faciliter la visibilité de ce mouvement pour les citoyens», résume Edouard Marchal en charge de la communication et notre invité ce jour.

Parmi les initiatives qui se multiplient dans le département fil rouge de la semaine, à savoir l’Aveyron, il y a les cafés associatifs. Tous ne se ressemblent même si leurs créations sont motivées par une volonté de fabriquer du lien et de partager des services dans les quartiers des villes et dans les communes rurales. Je retiens l’exemple aujourd’hui de l’association des Hauts Parleurs fondée en 2010 et créatrice deux ans plus tard  du café de Villefranche de Rouergue au cœur du quartier prioritaire de  la ville de la Bastide. Ce café culturel associatif qui a obtenu l’agrément Espace de vie sociale présente l’originalité de s’organiser autour de la participation de ses adhérents. Autrement dit tout le monde peut créer son événement. C’est une coquille vide comme l’écrit, Julie, coordinatrice de l’association, une coquille à remplir par tous. Chaque personne peut apporter sa recette au menu du restaurant de l’espace et DJ toi-même offre l’opportunité d’animer les soirées musicales .

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.