Au programme : une compagnie de théâtre qui travaille sur la mémoire des mines "En Avant Marche", le tiers-lieu "La Maison d'à côté" à La Souterraine, le projet d'éco-lieu de Nouziers et le Mouvement Colibris fondé par Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Les interviews :

  • La compagnie de théâtre "En Avant Marche", qui travaille sur la mémoire des mines de la commune de Lavaveix-les-Mines. On en parle avec Philippe Lopes, le metteur-en-scène. La compagnie organise même un festival dans les prochains jours...
  • Une étonnante "Maison d'À Côté", le tiers-lieu qui vient de naître dans le village de La Souterraine. On en parle cette fois-ci l'une des bénévole de l'association, Brigitte Chaput.

Un collectif de creusois élabore un projet sous forme d'éco-lieu dans le village de Nouziers. Aménagé dans une ferme en cours de réhabilitation, cet éco-lieu comprendra des habitations pour six familles, un espace de productions maraîchères et des espaces communs de travail et de vie. Pour l’instant ce projet rassemble trois foyers et il recherche de futurs résidents. Ce programme s’inscrit dans le Mouvement des colibris. Celui-ci a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi et de Cyril Dion afin de soutenir et de relier ce type de projets dans un esprit de transition collective. Concrètement Colibris explore les initiatives écologiques et citoyennes en les incluant dans un magazine en ligne pour inspirer ceux et celles qui cherchent à vivre autrement. Le site regorge d’informations, de documents et d’ouvrages pour construire demain. Une rubrique Agora invite à participer à des débats sur des thèmes qui régissent notre vie quotidienne. Vous trouverez également la Fabrique des Colibris, une plateforme d’entraide où chacun peut offrir son temps et ses compétences et enfin vous aurez accès à une palette d’outils numériques pour communiquer, travailler et vous organiser. C’est une mine d’informations pratiques !

L'équipe