Adrienne Bonnet

metteuse en scène de la Cie Puzzle Centre

http://www.puzzlecentre.fr/

https://www.facebook.com/CompagniePuzzleCentre

info@puzzlecentre.fr

Dans sa volonté de coopération et de partage, la Compagnie Puzzle Centre propose depuis 10 ans des formations d’art dramatique à des amateurs et des futurs professionnels (École de l’Acteur de Bourges) ainsi que des ateliers d’intégration dans un cadre d’aide à la réinsertion professionnelle (Action Théâtre, contrat-ville Vierzon) et auprès de publics scolaires : au collège de Sancerre dans le cadre du programme scolaire instauré par le rectorat (financé par la Drac), au collège de Saint Doulchard (Lez’arts ô collège) et dans le cadre de stages CEL (Contrat Éducatif Local).

Le nouveau spectacle Les Z'en Trops réuni six femmes à la recherche d'emplois et évoque plus largement leurs places dans la société. Elles ont abordé la définition du travail, ce que représente ce mot aujourd'hui, dans le cadre de rencontres.

Les Z’en trops

Les six femmes ont d'abord constitué un livret, contenant tout ce qu'elles avaient dit, écrit. Puis, accompagnées par Adrienne Bonnet et Charlotte Gosselin, comédienne de la troupe tourangelle l'Arc électrique, elles se sont lancées dans la préparation de la restitution. Elles lui ont donné pour titre une expression d'Albert Jacquard (1925-2013), scientifique humaniste qui a inspiré leur création, les « z'en trops ». Autrement dit ceux à qui on fait comprendre qu'ils sont « en trop ».

Le projet a été mené dans le cadre du dispositif ID en campagne, lancé par la région Centre - Val de Loire pour promouvoir les initiatives nouvelles dans les territoires ruraux. L'un de ses volets consiste à aller à la rencontre des publics éloignés de l'emploi. Pour cette démarche, trois structures sont partenaires, Puzzle Centre, Orec 18, association accompagnant les chercheurs d'emplois basée à Vierzon, et SOLen, couveuse d'entreprises féminines, implantée à Bourges. « Comme pour tout ce que nous créons avec la compagnie, assure Adrienne Bonnet nous tenions à construire une démarche à la fois artistique et citoyenne. »

Marie Marcat

Le Jardin de Marie

Chemin de L’Avoinerie

18250 Neuilly en Sancerre

http://www.lejardindemarie.com/

info@lejardindemarie.com

À 2 h au sud de Paris, à quelques kilomètres des vignobles de Sancerre et du village de céramistes et potiers « La Borne», on peut découvrir un jardin paysager de 2 hectares LE JARDIN DE MARIE, avec roseraie, bassin, mixed border, potager, verger.

Au Jardin de Marie plusieurs collections végétales sont présentent. 500 variétés de roses ce qui équivaut à 700 rosiers environ dans le jardin. Un grand nombre de roses anciennes, quelques roses Anglaises et quelques rosiers botaniques. Les Viburnums (Viornes) sont au nombre de 136 ; cette famille de plante comprend moins de 200 variétés.De nombreux arbustes rares (Cornus kousa, Lespédédza, Clérondenderon, Dipelta, Heptacodium... variétés d’Hydrangéa tels les Sergentiana et Wilosa ...) et un grand nombre de plantes vivaces côtoient graminées, bulbes, iris, plantes grimpantes.

Dans ce jardin l’entretien est fait entièrement manuellement. Ni pesticide, ni insecticide . La plantation des végétaux est primordiale. Ils doivent être installés au bon moment, dans de bonnes conditions et dans la terre qui leur convient le mieux. Afin de ne pas avoir à utiliser de traitements chimiques sur les rosiers, l’arbuste est nourri chaque printemps à l’aide d’un engrais organique et de corne broyée. En automne tous les deux ans, un peu de fumier bien décomposé. C’est le seul moyen de renforcer les défenses naturelles de la plante. Plus la plante est solide mieux elle affrontera les aléas climatiques, différence de température entre nuit et jour, trop de pluie, où trop de sècheresse etc.L’accent est mis sur la diversité des plantes et sur l’équilibre qui se fait naturellement. Dans les allées de la roseraie Marie a, par exemple installé une plante mellifère, un Népéta, qui attire beaucoup d’insectes. Ces insectes indispensables éviteront les attaques de pucerons.

Le jardin est inscrit aux « Parcs et Jardins de la Région Centre ». Cette association dépend du « Comité des Parcs et Jardins de France » qui a pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France. Grands ou petits, publics ou privés, ouverts régulièrement ou sur rendez-vous. Ils sont classés par région.

Le Jardin de Marie est l’un des 25 jardins de la région Centre a avoir obtenu le Label - démarche «ESCAPADES AUX JARDINS ». Une démarche « Qualité - Tourisme » mise en place par la région Centre.

Le jardin de Marie est refuge LPO ( Ligue pour la protection des oiseaux ), et inscrit au réseau des « Jardins de Noé » engagé en faveur de la biodiversité.

Antenne d'Amnesty International à Bourges

de nombreux événements sont organisés au mois d'avril

http://www.amnesty.fr/Groupe/Bourges

Présentation de la création Théâtrale de la Compagnie Maleluka le 11 avril prochain au Théâtre Jacques Coeur

Conférence animée dans le cadre du forum social, le 14 avril, à l'espace Tivoli qui comprendra la projection du film "Nigéria: l'éternelle marée noire" de Yann le Gléau et Sébastien Mesquidaet présentation du carnet de voyage dans le delta du Niger par Vincent Henry.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.