Nous entamons une nouvelle semaine cette fois dans le département de l’Aude.

Ce département mise sur un retour aux circuits d’alimentation de proximité et déploie une série d’actions auprès des plus jeunes afin de les sensibiliser à une alimentation saine. Avant de vous donne les grandes lignes de ce parti pris par le conseil départemental, nous allons appeler un chef cuisinier qui a contribué à faire prospérer ce retour aux produits de saison et de proximité. Il s’appelle Pierre-Yves Rommelaere. Il nous dira tout sur sa nouvelle cantine. Pierre-Yves Rommelaere est un cuisinier engagé au collège Anglade de Lézignan-Corbières et formateur  pour le Collectif les Pieds dans le Plat.

Nous rejoindrons ensuite Michel Aznar, encore un ancien correspondant des carnets, sur les chemins de son guide du flâneur.

Nous voici donc rassuré sur le sort de notre ami Pierre-Yves et comme je vous le disais en ouverture, le département de l’Aude communique depuis 2 ans à grand renfort d’affiches et d’annonces sous le titre de « Manger audois ». (Si quelqu’un a la mauvaise idée de me dire au doigt et à l’œil, il sera privé de dessert).  L’argument avancé pour soutenir cette campagne est d’une grande clarté : « A l’heure où le monde agricole est en crise et que notre terre a plus que jamais besoin de notre protection, les circuits courts pratiqués par nos anciens redeviennent une évidence ». En amont de cette campagne, depuis plusieurs années existe la marque Pays Cathare reconnaissable à son étiquette bleue. Près de 900 professionnels de l’agriculture, mais aussi de l’artisanat et du tourisme, affichent leur savoir-faire sous cette bannière bleue. Mardi et jeudi dernier des menus 100% audois ont été proposés dans 5 collèges du département et ont touché près de 2000 collégiens. Pour la suite de la campagne, un concours culinaire à destination des collégiens va être prochainement lancé. Il leur sera proposé de réaliser une recette composée d’un maximum de produits locaux. Les finalistes du concours s’affronteront à la foire Prom’aude qui se tiendra à Lézignan-Corbières du 29 mai au 1er juin prochains. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.