Au cours de cette semaine en zigzag, nous nous arrêtons ce mercredi au cas exemplaire que représentent les coopératives d'activité et d'emploi.

Les invités du jour

Souvent on lit dans les textes de présentation l'abréviation de CAE pour désigner ces coopératives qui ont déjà séduit un peu plus de 10 000 entrepreneurs indépendants. Réunies en deux fédérations, ces coopératives offrent une meilleure protection que le régime du micro-entrepreneur, mais peinent à faire connaître leurs avantages même si certaines d'entre elles regroupent plusieurs centaines de coopérateurs à l'image de Coopaname. Pour mieux connaître leur fonctionnement et parfois les freins à leur développement, nous invitons aujourd'hui : 

Et aussi

Depuis le 7 octobre, l'association L'Archipel des Sans-voix met en ligne un journal peu ordinaire pour des personnes ordinaires ou presque. L'association a vu le jour en 2015 dans le but de faire entendre les voix des personnes que l'on entend rarement sinon jamais dans les débats publics. On les qualifie d'inaudibles ou d'invisibles, mais ils et elles sont surtout des personnes touchées par la précarité ou la pauvreté. Pertes d’emploi, marginalisations voire exclusions, perte de logement et parfois de la dignité, autant de fractures que l'on peine à entendre ou du moins à écouter. Pourtant ces personnes peuvent avancer des solutions du fait de leur expérience de vie accidentée. C'est dans cet esprit que L'Archipel des Sans-voix a décidé de créer un journal interactif qui permet de communiquer et de mettre en lien. Cet outil est gratuit et accessible à tou.te.s. Il permet à chacun de s'exprimer librement sous forme de témoignages, de coups de gueule, de récits de vie ou de tribune ouverte. Il permet également d'obtenir des informations utiles, de partager des projets et de faire valoir ses compétences ou ses talents. Le journal ouvre ses espaces aux personnes qui agissent dans les associations contre la précarité et l'exclusion. 

Soutien

Pour soutenir l'association Artstock, première plateforme européenne de recyclage de décors de spectacles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.