Les Carnets en Haute-Garonne et Haute solidarité

Solidarité  entre habitants d’un quartier par exemple comme c’est le cas avec la maison des citoyens de Toulouse. Elle n’est pas la seule en France puisque ces  regroupements d’initiatives locales sous un même toit portés par le mouvement1+1+1 d’Alexandre Jardin se multiplient dans l’hexagone. 

Je retiens une solidarité moins emballée que celle de notre écrivain engagé, mais qui mérite une citation ici : La Roulotte Solidaire. Ce  lieu d’accueil unique en son genre est un vestiaire de rue pour les plus démunis (sans-abris ou migrants). Gérée depuis sa création par des bénévoles, la roulotte est en fait un lieu fixé rue  Laganne à Toulouse et qui tente de répondre aux besoins de plus de 5000  personnes chaque année. Cela se traduit par un accueil autour d’un café,  par une offre de vêtements, des services au nom du mieux-être avec une esthéticienne et une énergéticienne et surtout une aide dans  toutes les démarches qui pèsent sur les épaules  des exclus pour continuer à avancer. 

De  la solidarité d’un autre type avec CiviBox qui aide les projets d’activités à commencer par celles des associations de la région, à se  concrétiser. CiviBox, une boîte de com solidaire, pour ainsi dire,  présidée par Jean-Marc Larroque, premier invité. 

Toulouse voit se  construire la première coopérative d’habitants de la métropole. Elle s’appelle Abricoop et Sylvain Guignard, l’un des 17  sociétaires répondra à nos questions dans la seconde partie de ces  carnets.

Réseau des jardins partagés

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.