Pour notre engagement depuis 3 semaines en faveur de la solidarité jeunes et étudiants, nous vous proposons aujourd’hui une application mobile qui permet aux étudiants de se rencontrer autour de différentes activités ludiques, artistiques ou sportives.

Elle porte le nom de Flips et a été conçue par 3 étudiants de l’Ensta  à Paris (école nationale supérieure des techniques avancées). Invité, Gautier Chamoulaud, co-créateur de l'application Flips.

Nous donnerons ensuite la parole à une jeune créatrice d’entreprise dont on  entend de plus en plus parler et pour cause, FabBRICK transforme des  vêtements usagés en briques écologiques. Le résultat est très surprenant  et la petite start-up est en train de monter en puissance. 

Nous  recevons très régulièrement des demandes d’annonce de campagnes de  financements participatifs. Celles-ci sont tellement nombreuses qu’il  nous est impossible de rendre compte de cette profusion de projets à  moins de transformer les carnets en tableau d’affichage des campagnes de  financement. Je m’arrête néanmoins parfois sur certains projets qui  s’inscrivent dans des perspectives d’avenir. On parle souvent de la  société de demain, certes, mais on sait pertinemment que celle-ci est  déjà en route depuis un bon moment. Donc, la campagne en question est  destinée à financer le nouveau film d’Adrien Bellay, auteur d’un  précédent documentaire en 2017 : L’Eveil de la permaculture.  Son  prochain film aura pour titre Low-tech et suivra 8 personnes qui ont  fait le choix d’une vie plus sobre. Le film analysera les mécanismes de  chaque parcours afin d’expliquer les principes qui régissent les  alternatives écologiques. Par définition, la Low-tech, en opposition à  la high-tech, désigne une démarche écologique et locale qui consiste à  concevoir ou à diffuser les techniques et des savoir-faire simples,  durables et accessibles à tous. Low-tech, sous-titré l’ingéniosité du  système D, va couvrir plusieurs domaines de mise en pratique de projets :  agriculture, habitat, énergie, éducation et économie. Le tournage  démarre en ce moment et l’équipe d’Adrien Bellay compte sur vos  participations aussi modestes soient-elles. La campagne est la  plateforme Ulule.

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