Marie-Anne Gorbatchevsky

Directrice de la Compagnie de Théâtre de l’Or Bleu basée à Tarbes

http://www.theatre-orbleu.com/__

Partant d’une démarche où l’humain est le souci principal, l’acteur étant sujet créateur au même titre que le metteur en scène, la forme naissant de la synergie de ces deux protagonistes (démarche acquise après dix ans d’expérimentation du théâtre russe), le Théâtre de l’Or Bleu propose des mises en scènes très souvent épurées.

Le théâtre doit s'adapter aux spectateurs qui ont évolués depuis une centaine d'années sous l'influence du cinéma, de la télévision, la bande dessiné. De ce fait, la compagnie est à la recherche de nouvelles formes théâtrales avec un travail de concision aboutissant à des mises en scène épurées. Les objectifs et le développement de la compagnie passent par un rayonnement du Théâtre et une large diffusion de ses créations. Ces créations s’appuient souvent sur le monde rural.

http://www.theatre-orbleu.com/cherche-ame-soeur.html

Ce spectacle, créé au Pari (Tarbes), est inspiré de l’histoire vraie de la kermesse aux célibataires d’Esparros, petit village des Baronnies, dans les Hautes Pyrénées, qui fut touché dans les années 1950/1960 par un exode rural qui vida le village de sa gent féminine laissant une population vieillissante et… 33 hommes célibataires ! Face à cette désertion, le président du comité des fêtes, Philippe Balagna et le Maire, Charles Duthu, décidèrent une animation « impressionnante » pour attirer du monde à Esparros. Ils la baptisèrent Foire aux célibataires, pour la Pentecôte de 1966. L’O.R.T.F. offrit la publicité gratuite sur les ondes nationales. Les journalistes s’emparèrent de l’information et elle fit le tour du monde. Le succès fut au rendez-vous. Plus de 30 000 célibataires, hommes et femmes, Canadiens, Belges, Suisses, Espagnols, et Français bien sûr, se donnèrent rendez-vous à Esparros. En 1967, ils renommèrent l’événement La kermesse aux célibataires. La compagnie a monté ce spectacle à partir des archives de la Mairie.

http://www.theatre-orbleu.com/semaines-russes.html

La compagnie organise tous les deux ans depuis 1996 un Festival de la Semaine Russe. Pour les 20 ans en mars 2016 c’est le Théâtre Kolyada qui viendra jouer trois de ses classiques, Hamlet, Boris Godounov et la Cérisaie

http://www.telerama.fr/scenes/hamlet-passe-bien-l-oural,52129.php

Benoît Elissée

cofondateur de l'association Tiers-Lieux en Bigorre

tierslieuxenbigorre@gmail.com

L'association Tiers-Lieux en Bigorre, un nouvel espace d'innovation économique, social et solidaire a vu le jour à la rentrée. Le projet, porté par un groupe en expansion comptant actuellement une quarantaine de personnes, suit deux axes de travail.

Premier axe : à Gerde, dans une maison en acquisition et qui sera rénovée par chantiers collectifs, le Tiers-Lieux en Bigorre crée un hébergement diversifié, s'adressant à toutes générations et à toute sorte de public (saisonnier, touristes, groupes, artistes en résidence…). Un jardin, terrain d'expérimentation paysagère et culturale vient compléter ce dispositif.

Deuxième axe : à Bagnères, dans un lieu encore non investit, le TLB est en train de créer un espace mutualisé de travail et animé par des personnes ressources. Les professionnels trouveront des espaces de travail (bureaux et ateliers), des espaces de convivialité, et des conseils en développement de leur entreprise. Des projets collectifs (garage associatif, espaces d'animation artistique, ateliers FAB-LAB, etc.) pourront aussi y voir le jour.

Un toit pour les abeilles

Parrainez une ruche pour sauver des abeilles

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.