Félicien Carli

Félicien Carli est architecte et président de l’association Terres et Couleurs.

5, rue Bertin Poirée 75001 Paris

www.terresetcouleurs.com

aW5mb0B0ZXJyZXNldGNvdWxldXJzLmNvbQ==

Créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association pour la promotion des terres colorantes (ocre, terre de Sienne, terre d'ombre, terre verte...). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans des secteurs divers (bâtiment, décoration, industrie, art...) et pour valoriser le patrimoine architectural qui leur est lié. Depuis sa création, Terres et Couleurs a rassemblé plus de 500 adhérents en France et à l'étranger (principaux producteurs et revendeurs de terres colorantes, architectes, coloristes, artisans, chercheurs...).

Le samedi 13 septembre dernier dans le cadre de son opération « couleurs locales » les bénévoles de l’association ont remis en lumière à l’aide de 250 kg de peinture à l’ocre les portes de 3 monuments du secteur sauvegardé de Dijon : l’église Notre-Dame et le parvis Saint-Jean (deux églises classées monuments historiques), ainsi que la maison à pans de bois de la place Bossuet, occupée par Mulot et Petitjean et ses célèbres pains d’épices.

Nos confrères de la Vie se sont eux aussi interessés à ce produit et au savoir-faire afférent dans les pages numériques de l'hebdomadaire qui vient de parâitre hier : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-dijon-des-passionnes-d-ocre-redonnent-des-couleurs-a-la-ville-29-09-2014-56458_459.php

Fanny du collectif des Lentillères

membre du Collectif du quartier des Lentillères, 39- 45 rue Philippe Guignard à Dijon

http://lentilleres.potager.org

http://jardindesmaraichers.potager.org

La mairie de Dijon veut détruire 7 ha d'anciennes terres maraîchères pour construire l’un des 14 écoquartiers de son plan local d’urbanisme.

Un paradoxe pour la ville qui a signé des chartes pour favoriser l'agriculture de proximité.

Pour préserver la dernière portion de ceinture verte de Dijon, la résistance s'organise au quartier libre des lentillères où des terres sont occupées depuis 2010. A l’époque en mars 2010 une première manifestation réunit 200 personnes, fourches et pioches en main pour défricher et ensemencer une partie de ces terres. Aujourd'hui, 2 ha sont cultivés dans ce lieu qui commence à ressembler à un petit village. Dès l’été 2012 un marché se tient chaque jeudi en fin de journée.

Les Lentillères c’est : 3 fermes autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un potager collectif, le Pot’col, soit un hectare de terres cultivées tenu par une trentaine de personnes ainsi que plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre amis.

Association Ressources

http://ressources-insertion.blogspot.fr/p/presentation-generale.html

chantier d'insertion Inservignes

http://ressources-insertion.blogspot.fr/p/inservignes.html

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.