Troisième étape dans la Drôme.

Une visite s’impose sur le départementale 554 qui traverse le village de Cliousclat en direction de Loriol. Cette  commune de 650 habitants fut un haut lieu de la poterie vernissée. La  dernière grande fabrique du village cessa ses activités en 2013. A cette date la municipalité a choisi d’acquérir le domaine aidée par une association d’habitants pour animer le lieu.  L’association, D554 Cliousclat, emploie 4 à 5 personnes sur le site,  elle gère le musée de pièces anciennes, organise des expositions et une  biennale réservée aux céramistes de terres vernissées qui a choisi comme slogan : les potiers sont vernis. Les grands  bâtiments de la fabrique sont inscrits à l’inventaire des monuments  historiques, ce qui explique en partie les 20 000 visiteurs annuels de  ce patrimoine. 

Nous allons tout de suite en direction de Romans sur Isère pour appeler Monique Minizini, présidente d’une épicerie sociale et pédagogique, qui fêtera bientôt ses 20 ans d’existence. 

Détour ensuite par les Studios de France Bleu Normandie Caen pour ouvrir un  dossier du dernier numéro du magazine Village sur le retour en force de métiers manuels avec Sylvie le Calvez.

Retour en Isère avec Le Habert, logements pour les gens de la rue à Grenoble.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.