Catherine Roblot

Principale adjointe du collège du Klosterwald à Villé de septembre 2014 à juin 2015

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/05/29/le-college-du-klosterwald-ville-remporte-le-concours-national-une-toque-la-cantoche-734853.html

http://www.japprends-lenergie.fr/jevote/medias/college-klosterwald-presentation.pdf

Au collège du Klosterwald à Villé, les 31 éco-délégués mènent dans le cadre de l’Agenda 21 différentes actions de sensibilisation au développement durable. En juin dernier ils ont remporté le concours national « Une toque à la cantoche », trophée GDF SUEZ dans le cadre de la campagne « J’apprends l’Energie »

L'objectif de ce concours consiste à réduire au maximum l'empreinte carbone, c'est à dire ne pas utiliser de viande, cuisiner des aliments de saison fournis par des producteurs locaux et bio de la vallée de Villé (agriculture de montagne). Il ne s’agissait pas seulement d’élaborer un menu alléchant : il fallait aussi que sa préparation consomme - preuve à l’appui - le moins d’énergie possible ! C’est l’objet du concours national « Une toque à la cantoche » lancé par GDF Suez dans le cadre de son dispositif pédagogique« J’apprends l’énergie »qui bénéficie du label"Bien manger, c’est l’affaire de tous", délivré par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.Pour se faire ils n’ont utilisé presque exclusivement que des produits biologiques et locaux, réduisant par là même son empreinte carbone.

Ce concours était doté d’un voyage à l’exposition universelle de Milan, que les élèves effectueront en ce mois de septembre.

Marie-Hélène Helleringer

coordinatrice de l’association Tôt ou t’Art

http://totoutart.org/

Y29udGFjdEB0b3RvdXRhcnQub3Jn

L’association Tôt ou t’art créée en 2001 anime un réseau de 270 structures culturelles, sociales et médico-sociale en Alsace engagées dans des actions de démocratisation culturelle.

Le réseau met en lien plus de 2 000 professionnels travaillant dans les domaines de la culture, du social et du médico-social qui accompagnent chaque année plus de 20 000 personnes en difficulté sociale inscrites dans un parcours d’insertion. Il est le premier réseau en France dans le domaine par le nombre de structures adhérentes, de professionnels concernés mais surtout par son degré de coopération et de mutualisation.

Chaque structure culturelle, médico-sociale et sociale adhère au réseau et participe ainsi activement au sein de son Assemblée Générale, de son Conseil d’Administration et de ses commissions. Leurs cotisations contribuent au financement d’outils communs :

Un site internet collaboratif offre à chaque structure adhérente un espace dédié dans lequel elle présente son activité, ses coordonnées, les personnes à contacter et via lequel elle peut partager ses expériences à travers des vidéos, des photos et des documents.

Une billetterie sécurisée en ligne liée au site internet. Elle a permis aux professionnels d’échanger l’an dernier près de 7 000 places de spectacle ou d’entrées dans les musées au bénéfice de personnes en parcours d’insertion ou de réinsertion.

Une newsletter qui informe chaque structure des formations, de la programmation et des projets mis en œuvre dans le réseau.

Un appel à projet pour soutenir financièrement des ateliers de pratiques (écriture créative, théâtre, danse, arts plastiques, audiovisuel, musique) en lien avec une œuvre.

Des forums dans chaque territoire au début de chaque saison culturelle pour présenter la programmation et les actions culturelles adaptées.

Des temps de sensibilisation, de formation , des groupes de travail qui mêlent professionnels du social et de la culture afin qu’ils partagent des diagnostics, les enjeux sociaux et sociétaux et qu’ils expérimentent les actions concrètes à mettre en œuvre pour apporter une réponse collective et coordonnée.

Une action particulière tournée vers le livre pour favoriser l’expression de soi.

Deux salariés pilotent la mise en place et le suivi de ces outils communs. Ils proposent également du conseil au montage de projet et ils participent à des colloques et à des magazines spécialisés pour faire avancer la réflexion dans le domaine de la culture et du lien social.

Association Bretz'Selle

"Les ateliers vélo où c'est toi le mécano"

http://www.bretzselle.org/

Entreprise HKW-Aero

http://www.hkw-aero.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.