Pour conserver un air de vacances cette semaine, nous restons nez au vent face à l'océan avec le département de la Vendée.

250 kms de côtes et un nombre impressionnant de places touristique. La Vendée serait le 2ème département français en nombre de nuitées annuelles et c’est une moyenne  de 5 millions de touristes qui viennent découvrir cette terre de légende et de culture comme on aime le rappeler au conseil  départemental. On évitera quand même le Puy du Fou malgré sa qualité et son poids économique et le Vendée Globe pour ne pas tomber dans les clichés. 

Nous retenons toutefois pour cette première journée  vendéenne une aventure qui ne cesse de prendre de l’éclat même si elle  n’a pas plus besoin de nous pour être connue. C’est celle que le village de Thiré partage depuis plus de 30 ans avec  le chef d’orchestre fondateur des Arts Florissants. Seulement je ne vais pas vous parler du jardin extraordinaire et des rosiers entretenus par Monsieur Bill, mais plutôt de l’essor d’un quartier du village qui a vocation à devenir centre artistique et culturel international sous l’égide de la Fondation des Arts Florissants. Son président, Pierre Legal, est notre premier invité.  

Ensuite nous rendrons au centre du département dans l’ancienne commune de la Flocellière, siège d’un inattendu hôtel d’entreprises à cet endroit. Il s’appelle la Flo’tille et on doit son développement  depuis 2 ans à Vincent Lebreton, second invité de ces carnets

Groupement d'achat d'agrumes Les Citrons Givrés

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.