Si notre fil rouge demeure le département des Ardennes où nous rejoindrons tout à l’heure Claudie Boulet près de Rocroy pour l’unique accueil paysan du département, nous avons pris l’option de participer ce mardi 3 septembre à l’ouverture du Grenelle des violences conjugales présenté depuis ce matin sur France Inter.

D’une part il y a la réalité insupportable des violences subies par les femmes et d’autre part, il existe des initiatives magistrales de reconstruction des personnes telle celle que nous vous présentons aujourd’hui dans notre journal des solutions.

Rendez-vous donc dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales avec Chiara  Condi, fondatrice de l'association Led By her qui permet à des femmes victimes de violence de se reconstruire en créant leur entreprise.

Retournons dans les Ardennes avec Claudie Boulet, créatrice de Au cœur des champs

Dans les Ardennes et plus largement en région Grand-Est, une démarche très originale est actuellement entreprise afin de mieux faire connaître  les fondements de l’économie sociale et solidaire. Baptisée Made in ESS, cette démarche initiée par la CRESS des Pays de la Loire est  reprise par la chambre du Grand EST. Le site est très explicite avec des vidéos sur les principaux axes de cette  économie, associations, coopératives, mutuelles, fondations et  entreprise labellisées, mais je retiens d’abord les interventions thématiques qui sont proposées aux établissements scolaires qu’il s’agisse des finances solidaires, du commerce équitable, du  développement durable ou des logiciels libres. La CRESS Grand-Est a  recensé les acteurs locaux directement concernés par les thématiques ;  exemple l’engagement citoyen et la consommation responsable avec le collectif Éthique sur l’étiquette. Ce dernier né en 2005  regroupe plusieurs associations de toutes les régions et il agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la  reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. 

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.