Au programme aujourd'hui : la Bibliothèque Sonore de Segré, le réseau d'aide à la personne RESO'AP, et une association pour bricoler, créer, réparer, recycler et donner une seconde vie aux objets, "L’Établi".

Seriez-vous, vous aussi, donneur de voix ?
Seriez-vous, vous aussi, donneur de voix ? © Getty / SDI Productions

Cette édition se partage entre le Maine-et-Loire et la Sarthe avec deux initiatives que nous avions projeté de diffuser au moment où la crise sanitaire a frappé en mars dernier. 

Dans la Sarthe il sera question d’un service qui n’a pas connu de temps suspendu et pour cause, puisqu’il s’agit du réseau d’aide à la personne RESO’AP fondé par la MSA Mayenne-Orne et Sarthe. Nous écouterons Catherine Mureau, qui était à l'époque intervenante sociale au sein de ce réseau. 

Mais tout d’abord dans le Maine-et-Loire, avec Joël Garnavault, gestionnaire de la Bibliothèque Sonore de Segré, qui rend bien des services aux déficients visuels grâce à une poignée de bénévoles férus de littérature.

Toujours dans le Maine-et-Loire, un service d’un autre genre drôlement bien structuré lui aussi : il s’appelle L’Établi et son association s’est donnée pour mission, je cite, « de servir de laboratoire aux initiatives de l’économie circulaire ». Plus prosaïquement, L’Établi est une association de partage de compétences et d‘outils pour bricoler et créer

Le concept de L’Établi repose sur une bibliothèque d’objets (de bricolage, de jardinage ou d’ustensiles de cuisine) alimentée par la communauté des adhérents et au bénéfice de celle-ci. L’Établi est évidemment un lieu avec des espaces de réparation et de création en libre-service aux Ponts-de-Cé, sur le site de La Ressourcerie des Biscottes et c’est enfin une équipe d’animation rompue à l’exercice et impliquée dans le développement durable. Le site de L’Établi vous invite dans le respect du nombre de personnes limités à profiter de ses ateliers mais aussi des nombreux "repairs cafés" du département dont une demi-douzaine ouverts à Angers même.

Et enfin le projet"Demain en main" : création d'un éco-village à Locoal-Mendon (dans le Morbihan) avec appel à une épargne solidaire ou à l'acquisition de parts sociales de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui porte le programme

► Depuis l’enregistrement de l’entretien avec RESO’AP, Catherine Mureau est devenue Conseillère sociale dans le même territoire. De ce fait RESO’AP encore plus sollicité qu’auparavant, cherche une nouvelle intervenante. Pour prendre contact avec le réseau, vous écrivez à contact@resoap.fr

Les invités
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.