Bastien Noël

Co-gérant de Oyas Environnement

https://www.facebook.com/Oyas.environnement/?fref=ts

http://www.oyas-environnement.com/

https://www.youtube.com/watch?v=msnBepFMsNM

Que sont les Oyas ?

Ce sont des pots en céramique microporeuse que l’on enterre jusqu’au col à proximité des plantations et que l’on remplit d’eau. L’argile étant poreuse, elle laisse échapper progressivement l’eau nécessaire à l’arrosage des plantes. Pas d’évaporation, ni de pertes, on fait des économies de 50 à 75 %. Cet arrosage racinaire est très bon pour la plante et le substrat qui reste meuble, humide, favorise la microfaune et microflore.

Les deux co-gérants (Frédéric et Damien) sont issus du médico-social (ONG, travail de rue, lutte contre le sida, accompagnement des personnes en difficulté d’addictions...).

« Nous avions tous deux envie de trouver des solutions aux problèmes environnementaux, mais des solutions concrètes et économiquement viables. Et c’est exactement à ce moment de nos vies que nous avons découvert totalement par hasard ce système d’irrigation au pied d’un arbre au Maroc.

La première pensée était pour moi “génial, c’est exactement ce dont je rêve dans mon jardin depuis longtemps” ; pour lui, plus citadin “ce serait génial pour mes fleurs”... Mais on en a trouvé nulle part, ni en France, ni en Europe »

Comment était- il possible qu’un système d’irrigation qui utilise 2 à 3 fois moins d’eau que les systèmes classiques, qui plus est artisanal et fabriqué avec une matière 100% naturelle et biodégradable ait pu ainsi disparaitre ?

C’est comme ça que ce projet un peu fou a démarré il y a maintenant 2 ans et demi (la société a deux ans)

Emilie Rousselle

Ingénieure agronome, a rejoint l’association Humus Sapiens en 2015.

https://humussapiens34.wordpress.com/

Humus Sapiens est une association qui a été créée en juin 2014 dont le but est de régénérer et de transformer les paysages et la manière dont nous y vivons pour aller vers plus d'autonomie et de résilience, grâce à la permaculture.

Pour cela, ses membres animent et organisent différents types de formations afin d’initier le plus grand nombre de personnes : ces formations vont de présentations de la permaculture sous forme de conférences, d'initiations sur 2/3 jours, à des cours certifiant sur 2 semaines.

L’association travaille aussi sur la conception de paysages en permaculture, auprès de particuliers et de collectivités en accompagnement des services espaces verts, d'aménagement du territoire ou de jardins partagés/familiaux.

Enfin, elle organise régulièrement des chantiers participatifs, qui sont à la fois le moyen d'initier et de lancer des projets un peu partout, et l'occasion d’échanger et d’enseigner quelques techniques de permaculture à de nouvelles personnes.

Humus Sapiens est également partenaire du film documentaire "L'école de la permaculture " sur l'enseignement de la permaculture, qui sortira prochainement.

Projets :

  • l’association organise un cours certifié de permaculture (2 semaines de formation) du 6 au 20 août cet été ouvert aux habitants de l'Hérault en priorité afin d'initier une dynamique locale

  • projet de travailler davantage avec les collectivités territoriales afin que les outils de permaculture soient utilisés et intégrés dans les politiques d'aménagement du territoire.

3ème Festival Raccord(s)

Du 5 au 10 avril 2016

Rendez-vous dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, au Centre Pompidou, à la Maison de la Culture du Japon, au Musée des moulages dermatologiques, au Musée de la Chasse et de la Nature, sur la place du Panthéon.

http://www.lesediteursassocies.com

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.