Sandrine Galéa Le Vu

Fondatrice des micro-crèches privées_Nos Petits Pouces._

c2FuZHJpbmUuZ2FsZWFAbm9zcGV0aXRzcG91Y2VzLmNvbQ==

Sandrine Galéa Le Vu a ouvert sa première micro-crèche à Saint-Julien-en-Genevois en avril 2011 puis deux à Collonges-sous-Salève. Elle a déjà créé une trentaine d’emplois avec aujourd’hui six établissements en Haute-Savoie. Le principe d’une micro-crèche est d’offrir est un accueil personnalisé pour dix enfants, de deux mois à quatre ans. Le fonctionnement au quotidien est autant que possible respectueux de l'environnement.

Nicolas Villaume

Responsable de l’Écomusée du Bois et de la Forêt

Page facebook de l'Écomusée du Bois et de la Forêt

Écomusée du Bois et de la Forêt - Scierie des Étouvieres, 74230 THONES

Si tué dans une vallée typique de montagne, à 10 km à l'Est du lac d'Annecy et au pied des Aravis, l’Écomusée du B ois et de la F orêt abrite une scierie hydraulique du XIXe siècle en parfait état de fonctionnement. L'établissement, à l’abandon depuis le début des années 80, est minutieusement rénové en 1993 par la commune, soucieuse de valoriser ce patrimoine.

« La filière bois et la forêt ont une place importante (50 % du territoire couvert par la forêt ; présence d'entreprises comme Mobalpa mais aussi beaucoup d'autres... il n'y a pas que le ski et le reblochon chez nous ! »

L'Écomusée ambitionne de rapprocher l'homme avec son environnement en mettant en avant le patrimoine culturel (travail du bois, la filière bois aujourd'hui sur le territoire Fier-Aravis) et le patrimoine naturel (étude de l'écosystème forestier, mare biologique, sentier des oiseaux...).

La visite de l’ancienne scierie permet de découvrir la vie du scieur d’autrefois et l’évolution de la filière.

En parallèle, Nicolas et Julien, les deux salariés, proposent de nombreuses activités pédagogiques et éducatives, balade découvertes, démonstrations de débardage par câbles.

Les activités sont accessibles et à destination de tous (enfants, adultes, scolaire, familial), organisées toute l'année pour les groupes sur réservation et d'avril à octobre pour les individuels et les familles.

Café Bonnes Nouvelles

Prochaine activité du Café Bonnes Nouvelles :

Mercredi 4 février à 19h : "Direct du producteur au consommateur", les circuits courts alimentaires.

Alpes Bivouac

Le site Alpes Bivouac.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.