Nous sommes encore dans la région grand-est et pourtant nous passons de l’Alsace à la Lorraine puisque nous nous installons cette semaine dans le département des Vosges.

La moyenne montagne, ses villes modestes hormis Epinal dont l’agglomération n’est pas loin de compter 90 habitants, loin devant Saint-Dié des Vosges ou Remiremont. L’économie locale, c’est Le bois des Vosges adapté à du nouveau  savoir-faire, l’agriculture que le département veut soutenir en aidant à l’installation et puis il y a les survivants des filières  traditionnelles de la papeterie et du textile, mais tout cela ne suffit pas à maintenir une population sur place dont la densité ne  progresse plus. Alors on mise sur le tourisme et il y a de quoi faire  dans les Vosges afin de répondre à un tourisme vert, plus discret, plus  proche des valeurs authentiques et plus en sympathie avec le vivant et la nature. 

La nature justement et sa grande forêt théâtre annuel d’une excellente initiative : Les sentiers de la photo, une immense galerie photo à ciel ouvert et quel ciel puisque cette année  le thème porte sur la rencontre entre les Vosges et le Tibet. Yann Godé, un des fondateurs de l’événement, va nous en dire davantage. 

Chez Narcisse, est l’histoire la plus humble et néanmoins la plus célèbre des scènes du rock national et c’est aussi 5 générations de la famille Grosjean à la tête d’une maison qui a eu de multiples fonctions. Dernier représentant de cette lignée :  Victor Grosjean, second invité.

Une aventure humaine fondée par 5 ingénieurs autour de valeurs fortes :  le « fait main dans les Vosges », le « respect de la matière » et un  « savoir-faire unique »: l'entreprise In'Bô.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.