Nous entrons dans le département des Hautes-Pyrénées partagées entre Bigorre et Gascogne selon les anciennes provinces auxquelles les habitants semblent encore attachés.

Plus simplement le département sensiblement rural avec ses 227 000 habitants, nombre qui stagne depuis de nombreuses années, est identifié  par ses quelques villes que sont Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Argelès-Gazost et nous sommes dans la grande région d’Occitanie. Montagnes, coteaux et plaines en remontant du sud vers le nord du territoire. La moitié des  Hautes-Pyrénées est recouvert par la frontière naturelle de la montagne et ses repères : Gavarnie, Mont Perdu, Pic du Midi et  le majestueux Vignemale qui surplombe L’Espagne. Rendre la montagne accessible à tous est l’objectif de l’association présidée par Anne, notre correspondante : Roc&Pyrène. L’association qui fête ses 10 ans est un club d’escalade qui compte 330 licenciés dont, et c’est là son originalité, 67 personnes en situation de handicap.  Roc&Pyrène travaille avec une dizaine d’établissements spécialisés. Parmi les adhérents des grimpeurs polyhandicapés qui se déplacent en fauteuil électrique. Chapeau ! Le club organise en janvier 2020 le championnat de France Sport Adapté escalade.

Vincent Fonvieille, premier invité, prépare « Une marque pour les Pyrénées » qui rassemblera les entrepreneurs et amoureux de ce territoire. 

Karine Depeyre nous conduira ensuite à son bistrot-librairie Le Kairn à Arras-en-Lavedan.

La maison de Santé d'Aucun (Val d'Azun) recherche un médecin généraliste.
Tél: 05 62 97 26 49 ou courriel : aucun2@wanadoo.fr

Le café philo, Reliance en Bigorre, de Tarbes
 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.