Bruno Gourdon

Président de l’Association « Eleveurs Autrement »

Eleveur laitier à Laqueuille

https://www.facebook.com/people/Eleveurs-Autrement/100009758593423

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/l-association-eleveurs-autrement-prone-le-retour-du-bon-sens-paysan-et-ca-marche-1457114556

eleveursautrement@yahoo.fr

Depuis la crise du lait de 2009, Bruno Gourdon a décidé de revoir complètement ses méthodes pour être plus autonome et moins dépendre des fluctuations du marché. Après 200 heures de formation par an pendant 3 ans, les résultats sont présents et remarquables. Il souhaite maintenant partager ses connaissances et ses compétences avec d’autres agriculteurs par le biais d’un collectif « Eleveurs autrement » qui a été créé le 8 septembre 2015.

Elle a pour objectif premier de permettre aux éleveurs de se réapproprier leur métier. Elle s'appuie sur 60 éleveurs fondateurs provenant du Puy de Dôme qui ont décidé de travailler et progresser collectivement. Elle regroupe à ce jour plus de 120 éleveurs du Puy de Dôme.S'entraider, tester et acquérir des techniques innovantes sont les fondements et valeurs de cette association. Les fermes doivent pouvoir aller vers plus d'autonomie, qu'elle soit économique, technique et décisionnelle. L'Eleveur doit absolument redevenir le pivot central de sa ferme, dans le respect de lui-même, de ses animaux, de ses prairies et de son environnement.

Pour arriver à ses objectifs, l'éleveur doit passer par des formations accompagnées de suivis sur des techniques innovantes et alternatives.

L'association « Eleveurs autrement » est la seule à proposer un pack de formations qui vise cette globalité de l'élevage en expliquant que le bien être des uns (éleveur, animaux, végétaux) fait le bien être des autres (éleveur, animaux, végétaux).

Eric Pétrotto

http://1d-lab.eu/

1D lab (qui se définit comme une smart-up: une start up de l'ESS) a pour projet de :- rendre plus visibles et mieux rémunérer les artisans de la création qui disparaissent de plus en plus des radars à l'heure du numérique- décloisonner les esthétiques et faire dialoguer de façon créative musique, jeu vidéo, livre, BD, photo et images animées- explorer de nouveaux modèles plus collectifs et participatifs autour de la découverte culturelle et la lutte contre les monopoles- accompagner des acteurs clés (collectivités, bibliothèques) dans les logiques de transition numériquel'écosystème 1D Touch :http://1d-lab.eu/lecosysteme-1d-touch/#la-plateforme### Association Inserfac

http://inserfac.com/

La Tresse

http://www.la-tresse.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.