Devenir député le temps d’une soirée. L’idée est loin d’être incongrue alors que certaines personnes considèrent que la démocratie est mal en point.

Il ne s’agit pas de « prendre la place de », mais  d’éprouver les liens entre la citoyenneté et la vie publique. Cette initiative a pris le nom de Déb’Acteur autrement dit être acteur des  débats. 

Et puis encore une bonne nouvelle, une entreprise de tissage qui  s’apprêtait à rendre l’âme, repart sur de nouvelles bases depuis son  atelier de Tissage du Ronchay en Seine Maritime. Notre guide sera la représentante  de la 6ème génération de cette entreprise du patrimoine, Marion Diarra-Lardans.

Avant de nous diriger vers une entreprise du patrimoine encore vivant des  savoir-faire, nous nous arrêtons sur une coopérative qui représente une  nouvelle génération d’entreprise. Elle s’appelle Digitanie, contraction  de Digital et Occitanie. Cette SCOP créée en 2017 à Saverdun en Ariège,  est une agence un peu  spéciale de solutions de communication numérique  (en gestion de contenus, en animations de communautés numériques, en réalisation de site internet ou en Pao (publication assistée par  ordinateur)). Je signale que cette coopérative est un peu spéciale dans  le sens où elle intègre dans ses effectifs des personnes en parcours  d’insertion, d’où le nom d’intégrants ou d’intégrantes donné à ces  personnes. Depuis  deux ans, Digitanie est conventionnée entreprise  d’insertion par la Direccte Occitanie, Pôle Emploi et le Conseil  Départemental de l’Ariège. Or on ne dit pas assez que si l’illettrisme  est un fléau, l’illectronisme est un handicap avéré dans une perspective  de retour à l’emploi. C’est ainsi que les intégrants (tes) sont  impliqué(e)s dans toutes phases de la chaîne numérique et l’entreprise  démystifie l’usage de l’informatique auprès des personnes dites  éloignées de l’emploi et les résultats de retour positif à l’emploi sont  très élevés. Par ailleurs la coopérative recrute en CDI un ou une  responsable des opérations. Le poste est à pouvoir le plus rapidement et  la rémunération est alléchante (Saverdun est à une cinquantaine de  kilomètres de Toulouse).

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.