François Enjary

Membre du comité de pilotage du projet de Fabrique du Monde Rural dans le Revermont, gérant d’une société informatique et coresponsable du MRJC Rhône-Alpes.

http://www.fabrique-revermont.fr/

https://www.facebook.com/fmr.revermont

http://www.mrjc.org/

Dans le Revermont depuis plus d’un an des jeunes s'engagent sur le territoire et portent le projet d'une « Fabrique en Monde rural » à l’horizon 2017.

Les projets de Fabriques du monde rural, pilotés par le MRJC et animés par des collectifs de jeunes, se veulent des lieux « vitrines » des territoires ruraux réunissant habitants, acteurs associatifs, socio-économiques et institutionnels.

Suite à une soirée de restitution de la démarche de participation citoyenne "Fabriquons notre Revermont" en octobre dernier, 4 axes de travail ont été dégagés :

  • L'hébergement/accueil par la mise en place d'un gîte de groupe d'une trentaine de place avec de la gestion libre, de la demi-pension ou de la pension complète pouvant accueillir touristes, familles, sportifs,
  • Le volet associatif avec des locations pour des salles de rencontres, de formation et du matériel à disposition,
  • L'espace de rencontres notamment culturel pour des spectacles ou des ateliers afin d'avoir un lieu de production pour valoriser les acteurs locaux
  • Le volet économique pour dynamiser le territoire par la création, reprise d'activité et la mise en place de supports novateurs comme un espace de co-working.

Si vous souhaitez participer à une commission ou être informé des évènements Zm1ycmV2ZXJtb25AbXJqYy5vcmc=

Madeleine Duraffourg

Maire de la commune de Belleydoux, 330 habitants, qui porte deux projets, un bistrot récemment ouvert et une brasserie artisanale.

bWFpcmllLmJlbGxleWRvdXhAd2FuYWRvby5mcg==

Commune forestière rurale, Belleydoux fait partie du Parc Naturel régional du Haut Jura.

Le bistrot de la Fauconnière :

Tel : 04 74 76 45 05 YmlzdHJvdGRlbGFmYXVjb25uaWVyZUBnbWFpbC5jb20=

Ouvert le 22 janvier il doit son nom à l’emblème du village « la Roche Fauconnière » versant de montagne face au village ressemblant à une tête de faucon aux ailes déployées. Initiative locale encouragée par le conseil municipal qui a dans un premier temps prêter gratuitement la licence IV de la commune. Belleydoux n’a plus aucun commerce depuis plusieurs années. Son école a fermé en juillet 2015. Ce bistrot est annonciateur d’un début de renaissance !

Il est ouvert les vendredis de 19h à 1h du matin et les sam dim de 7h30 à 21h

On peut y commander son pain et ses croissants, y trouver le journal du dimanche.

Un couple Beylleydousan depuis 20 ans, Jean-Alexis Pasqua et Nadège Frelin, a eu le courage de se lancer dans cette nouvelle aventure tout en continuant de travailler à l’extérieur !

Projet de brasserie artisanale :

La commune cherche à réutiliser le bâtiment de l'ancienne fromagerie. Plusieurs projets ont échoué jusqu’à ce projet de brasserie artisanale porté par une personne résidant à 3 kms de Belleydoux, Djan (Jean en patois jurassien !) Forestier et qui a commencé la fabrication chez lui mais il manque de place. Pour mise aux normes actuelles le projet avoisine les 500000 euros. Si les subventions existent la communauté de communes hésite à s’engager malgré une 1ère réfection du toit, de la cheminée et le désamiantage.

La commune recherche une solution pour financer cette restauration !

Printemps des Poètes

http://www.printempsdespoetes.com/

Prévue du 5 au 20 mars, ce 18ème printemps s’est déjà amorcé dans certains départements. Comme nous sommes dans l’Ain cette semaine je mentionne à Bourg-en-Bresse le festival Voix Mêlées avec la poète syrienne Maram Al Masri, aujourd’hui et demain. Le 10 mars, toujours à Bourg en Bresse, à la bibliothèque départementale, un concert récital sera donné avec Timothée Laine, clameur de poèmes. Une lecture rencontre est prévue également à la médiathèque de Chavannes sur Suran le 17 mars ou encore une lecture sous le thème de « fêtons Paris » par l’association de la Chapelle Saint-Claude de Cheignieu la Balme le 25 mars.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.