Pour cette troisième journée dans l’Ain, une place va être accordée à nos chers profs d’EPS. D’abord honneur à Benoît, premier interlocuteur, pour ses initiatives qui embarquent chaque année des collégiens vers une expérience sportive, humaine, parfois artistique et écologique.

1er invité de ces Carnets, Benoît Faillard, professeur d'EPS au collège Ampère d'Oyonnax et coordonnateur du programme "Ampère à vélo". Enfin autre type d’engagement autour du livre, des lettres et de la culture participative avec La Folle Aventure à Trévoux. Sophie Davy, présidente de la SCIC La Folle aventure à Trévoux va tout nous expliquer.

Autre professeur d’EPS, Lionel, qui nous écrit depuis Massy dans l’Essonne où il enseigne depuis plus de 20 ans au collège Diderot, établissement dans lequel il a fondé la section rugby. Lionel entretient un partenariat avec une association humanitaire créée par le grand international, Serge Betsen. La cause est humanitaire puisqu’elle utilise le rugby comme vecteur éducatif auprès des enfants et des jeunes au Cameroun. Les moyens, eux, sont inattendus car Lionel a imaginé une opération de recyclage de ballons de rugby utilisés dans la confection de sacs de voyage, de portefeuilles ou de trousses. Les objets sont ensuite vendus au profit l’association humanitaire. Ainsi en 4 ans, la manœuvre a permis de recycler plus de 3500 ballons pour un montant de 50 000 euros intégralement versé à la Serge Betsen Academy. Les qualités de l’opération sont multiples à commencer par un projet éducatif  original puisque ce sont les élèves du collège qui récupèrent et découpent les ballons. Côté économie, Une entreprise locale de maroquinerie prend en charge quant à elle la confection des articles. Le programme de l’Académie créée par Serge Betsen déborde largement du domaine du sport, car il inclue aussi des actions éducatives et médicales qui participent à l’intégration des enfants et même des parrainages de ces enfants. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.