Pour cette dernière de la semaine en partie très aveyronnaise, je lance à salut amical à Bernard Verdié qui poursuit inlassablement à éditer sa revue bimestrielle (tous les deux mois), Patrimoni, le journal du patrimoine de l’Aveyron et de ses voisins.

Le numéro de septembre-octobre de Patrimoni propose toujours un contenu varié du bâti historique au patrimoine naturel comme le site natura 2000 du Causse Comtal. On apprécie le concours prairies fleuries qui incite les agriculteurs à entre tenir et valoriser leurs prairies naturelles. Dans le même numéro, vous aurez tout, ou presque, sur les monastères des Dominicains à Millau du 13ème au 19 ème siècle.

Aujourd’hui nous ouvrons sur un site de petites annonces qui va vous rendre grandement service et comme ce service est gratuit, profitons-en. Premier invité, Bruno Millet, fondateur du site "montasdebois.fr". Retrouvez Bruno Millet dans Les Carnets citoyens du Magazine La Vie.

Et puis dans l’Aveyron, Marie Bodoira nous détaillera le dispositif de transmission d’entreprise dont elle est responsable. Il s’appelle Occtav.

Rien de tel pour apprécier le cinéma que d’apprendre à le concevoir, par l’écriture, la prise de vue, le montage, le mixage et la prise de son, sauf que dans l’Aveyron, point de salut pour les habitants éloignés des villes. C’est à leur intention que s’est constitué Mondes et Multitudes, association proposant un circuit itinérant de cinéma dans le département. La démarche du collectif est d’autant plus intéressante qu’elle ne se résume pas à des projections publiques, mais elle intervient en permanence avec programme d’éducation à l’image auprès des scolaires, des établissements pénitenciers, des musées, des collectivités locales afin de vulgariser les techniques audiovisuelles. Les ateliers cinéma sont accessibles à tous les publics et à toutes les générations à commencer par l’utilisation de la table mashup (on manipule images et sons et le montage est réalisé immédiatement), ou la malle praximage qui couvrent les inventions qui ont préparé l’avènement du 7ème art. Mondes et multitudes, c’est une équipe de salariés appuyée par des bénévoles passionnés de cinéma.

Nous évoquions mardi les déplacements doux du côté de Millau avec une nouveau génération de vélos cargo à énergie solaire, or, ce département est également un promoteur d’une autre invention douce mais qui peut devenir très sportive : le quadbike QBX, soit un quad à pédales. A assistance électrique pour certains modèles, ce quad est un vélo tout terrain à  4 roues en position semi-couchée. Conçu en Europe, cet engin est assemblé près de Carcassonne par son concepteur, Hugues Escarguel. Les modèles, pour l’instant assez onéreux (ce qui implique la location auprès de clubs du réseau) peuvent s’adapter à la compétition avec leur boitier de 27 vitesses. Dans ce cas, le port du casque est vivement conseillé. Cette invention offre une alternative aux quads motorisés dangereux, polluants et pétaradants. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.