Patrick Messer

président et instigateur de la Coopérative Agricole Hop’La, et éleveur de vaches laitières de la race Prim’Holstein.

http://www.hopla-ferme.fr/

https://www.facebook.com/hoplamagasin

La Ferme Saint Ulrich de Patrick Messer

http://www.hopla-ferme.fr/ferme-saint-ulrich/

La coopérative agricole « Hop’la », fédère aujourd’hui 24 producteurs locaux et fait de la vente directe à Oberhausbergen.

Cette coopérative réunit dans un ancien bâtiment agricole, un vieux hangar de stockage de paille, plus de vingt producteurs proposant le meilleur de leur terroir : viandes, fruits et légumes, œufs, poissons, miels, confitures, plantes médicinales, aromates, crème, fromages, vins, jus de fruits, fleurs et autres produits vendus en direct et sans intermédiaire. Hop’La référence à ce jour pas moins de 1900 produits, au fil des saisons

3 ans après son ouverture HOP’la a permis la création de 32 emplois en CDI. 16 emplois directs sur le lieu de vente et 16 autres emplois dans les fermes qui ont dû augmenter leur production et embaucher !

Fabienne Buhler

Chargée de projet pour l’association e-nov campus

http://www.enovcampus.eu/

Campus de la Fonderie, 16 rue de la Fonderie, 68093 MULHOUSE CEDEX

Créée en 2011 par des universitaires et des chefs d’entreprises locaux, l’association e-nov campus soutient les (jeunes) entrepreneurs ayant un projet innovant dans les nouvelles technologies, et est en quelque sorte un pré-incubateur qui place les porteurs de projets dans un « bouillon de culture ».

Le but fondamental de l’association est de décharger les e-noveurs des contraintes matérielles et financières ainsi que de pallier à la solitude de l’entrepreneur, pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur projet.

e-nov campus propose :

– Un programme d’accompagnement au développement de projets internet innovants au service de jeunes talents.

L’appel à candidature est lancé pour la promotion 2015/2016

http://www.enovcampus.eu/e-noveurs/projet-internet-innovant/

– Une collaboration avec l’université incluant trois Masters 2 : Management de e-projets, Management de projets des médias numériques et Management e-achats et e-logistique industrielle.

– Un programme de formation continue pour les salariés du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

http://www.enovcampus.eu/formation/formation-continue/

Bachelor jeune entrepreneur

http://www.em-strasbourg.eu/formations/poursuivre-mes-etudes/bachelor-jeune-entrepreneur-2542.kjsp

Ce cursus en trois ans est inspiré de la Team Academy, école d’entrepreneurs créée en 1993 à l’Université de Jyväskylä, en Finlande. La pédagogie est fondée sur l’apprentissage par l’action, le travail en équipe et le développement du leadership de l’étudiant.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.