Bienvenue à la Réunion.

"La Réynion in ti péï, li lé dan la mer, si son kèr, lé plein flèr"

(Chanson La Montagne, Baster : "La Réunion est un petit pays, une île dans la mer, et son cœur est plein de fleurs")

C’est par ces paroles que la revue Silence consacrait une édition en 2015 sous la direction de Gaëlle Ronsin aux alternatives en pleine expansion dans l’île. Il ne faut pas se leurrer toutefois car selon un professeur en sciences de l’information et de la communication, Igor Babou, en poste à cette époque à l’université de la Réunion : « les hypermarchés quadrillent le territoire et le modèle consumériste métropolitain s’est imposé, avec la prime au tout voiture ».

Il n’empêche que notre semaine réunionnaise devrait éveiller la curiosité avec pour commencer aujourd’hui un Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion bien efficace dans ce territoire. Emmanuelle Sindraye, sa directrice est avec nous depuis le Port.

Autre initiative qui s’inscrit dans une démarche de recyclage, l’association Agame spécialisée dans le réemploi des déchets des D3E, autrement dit des déchets d’équipements électriques et électroniques. Bruno Pichon sera notre guide dans la seconde partie de ces carnets.

L'association AREC anime le marché Solidari’Terre, le premier marché bi-hebdomadaire de producteurs bios et en conduite bio de la Réunion, un marché associatif destiné aux adhérents de l’AREC.

Merci de nous adresser vos caftages, initiatives et bonnes adresses directement à carnetsdecampagne@radiofrance.com

les prochaines étapes: La Réunion, Seine-Maritime, Ain, Haute-Savoie, Rhône et Orne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.