Jean-Pierre Duval

Jean-Pierre Duval a été directeur des éditions Romain Pages, puis des éditions naturalistes Biotope de 1987 à mai 2014. Aujourd’hui il dirige l’Agence pour la promotion de la biodiversité et des expressions culturelles et il est directeur éditorial des éditions Museo.

www.agence.life

www.museo-editions.com

« L’objet de l’Agence pour la promotion de la biodiversité et des expressions culturelles est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la diminution du nombre d’espèces (faune, flore) et des cultures au sens large (langues, minorités ethniques, savoir-faire, etc.), en France et dans le monde. Nous publions des études, des inventaires, des ouvrages, des films et nous créons également des expositions. Pour rendre encore plus universel la portée de nos messages, nos contenus – publications, inventaires, expositions, films – sont étudiés pour être diffusés sur support classique et numérique. Notre action nous mène également à assister les organismes et collectivités qui souhaiteraient un accompagnement dans le développement d’un Agenda 21 de la Culture.

La sociétéa reçu le label Entreprise Remarquable du réseau Initiative France et elle est Sociétaire de La Nef .

Du 7 mars au 7 mai : Découvrez le projet « Francis Hallé » sur Nef Finance Participative.

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/francis-halle-une-oeuvre-pour-la-biodiversite-de-la-foret-tropicale

Marie-Pierre Puech

Présidente de l'association Goupil Connexion

http://goupilconnexion.org/

https://www.facebook.com/Goupil-Connexion

Situé à 50 km de Montpellier, Goupil Connexion est une association loi 1901 déclarée le 25 mars 1996. Elle est créée à l’initiative de quelques habitants qui s’associent pour faire découvrir et protéger la nature de proximité. Le but est, au niveau local, de provoquer des rencontres entre la nature et les humains afin que chacun ait les connaissances qui lui permettront d’agir pour l’environnement. L’idée est simple : il faut découvrir pour connaître et il faut connaître pour agir.

En 2008, né l'Hôpital de la Faune Sauvage qui a pour mission de recueillir les animaux en détresse et blessés (par l'homme, la prédation, l'abattage des arbres, les routes, tirs illégaux...), les soigner en vue de les réhabiliter dans la nature. Pour accomplir les missions qui lui sont confiées, l’HFS dispose d’équipements et de structures adaptés (conformément à la réglementation) sur deux sites différents : le site principal de Laroque (bureau, infirmerie et volières de rééducations au vol) et la clinique vétérinaire de Ganges (plateau technique du cabinet vétérinaire et volières).

Élément très important aussi, un réseau de personnes qui sillonnent tout le territoire pour récupérer les animaux en danger et les rapatriés sur l'Hôpital, les Taxis-faunes.

L'équipe permanente est composée d'une vétérinaire, d'un salarié à plein temps, de jeunes en service civique et de nombreux bénévoles.Se greffe à cette initiative une action avec les agriculteurs sur la lutte contre les poisons (Anticoagulants, mort aux rats) en lâchant des rapaces sur les exploitations.

Ferme Lo Trescalan

http://www.trescalan.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.