La Charente
La Charente © Nicolas Vigier

Aujourd'hui avec

Janine Thibaud

présidente de la Banque alimentaire de Charente.

La Banque alimentaire de Charente est une antenne du réseau national qui en regroupe 79 (Dom compris) et fête ses 30 ans d’existence.

Celle de Charente a été créée de toutes pièces par des bénévoles en 1987 (association loi 1901).

Le principe est identique pour toutes : lutter contre le gaspillage par les dons => aucun achat autorisé (une charte commune le stipule). Il s’agit donc de récupérer et redistribuer à des associations partenaires (pas de liens directs avec les bénéficiaires contrairement aux Restos du cœur). Ce qui implique la recherche d’approvisionnements, en quantité et qualité, dans le souci du respect de l’équilibre alimentaire.

Si beaucoup de banques alimentaires font appel à des contrats aidés, et principalement à des bénévoles, la Banque alimentaire de Charente a une particularité : elle a fait le choix politique, depuis 1997, de fonctionner avec un chantier d’insertion.

Le site départemental :

http://www.ba16.banquealimentaire.org/

Le site national :

http://www.banquealimentaire.org/?prehome=0

et

Jean-Claude Audouin

professeur de guitare classique au Conservatoire communautaire de musique de Barbezieux.

En 2002 disparaissait Robert J. Vidal, producteur délégué de Radio-France, directeur artistique des Rencontres internationales de la guitare à Castres …

et avec lui le Concours International de la Guitare de la Radio Nationale , qu’il avait fondé, et qui fut diffusé sur les ondes de France Musique de 1958 à 2003.

Qui participait à ce concours de renom voyait sa carrière assurée.

En 2006, la guitariste argentine Délia Estrada (appuyée par l’association ODECA) souhaite faire revivre ce concours avec l’accord de l’épouse et du fils de Robert J. Vidal.

En quête d’un lieu d’accueil, elle joint Jean-Claude Audouin dont les connaissances dans le monde de la guitare classique vont aboutir en 2007 au 1er concours international Robert J. Vidal.

http://www.concours-robert-j-vidal.com/fr/index.htm

https://sites.google.com/site/audouinjeanclaude/home

Fondation Raoul Follereau

http://www.raoul-follereau.org/index.php/actions/favoriser-la-reinsertion-par-l-emploi-en-france/nos-objectifs

Dans sa lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes, la Fondation Raoul Follereau ne pouvait rester insensible à ce qui se passait à sa porte. Depuis 1993, elle tient le pari que l'on peut puiser dans le milieu rural une réponse concrète au problème du chômage en France. Au bilan : plus de 3 000 candidats conseillés, près de 2 000 dossiers instruits, plus de 300 installations soutenues financièrement. Et plus de la moitié de ces créations d'entreprise toujours en activité.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.