Matthieu Giovannone

Directeur de l'association Relais Enfant et Président de Cobanor Tritex

www.relais-enfant.com

  • 700 tonnes de produits collectés.

  • 320 tonnes de textiles collectés et triés

  • 90 tonnes de produits alimentaires collectés et revendus à prix modiques

  • 280 tonnes de meubles, livres, vaisselle, jouets, articles de puériculture collectés et réemployés

  • 5 116 familles adhérentes, soit 15 000 bénéficiaires.

  • 139 salariés en parcours d’insertion socioprofessionnelle.

« Nous sommes la recyclerie du Cotentin : nous acceptons tout ce qui touche le domestique. On peut nous apporter et nous pouvons aller chercher chez le professionnel ou le particulier. » La plateforme de Tourlaville collecte l'ensemble du tri, « puis selon les articles, nous trions, nous lavons, nous testons, nous ne réparons pas obligatoirement. »

http://www.cobanor-tritex.fr/

  • 30 salariés en insertion dont 10 permanents

  • 15 tonnes triées jour

  • 3600 tonnes par an

  • 1000 bornes de collecte sur le territoire public Normand

La plateforme Cobanor Tritex est un centre de tri des textiles où les associations revendent leur surplus. Les textiles y sont triés en 250 catégories pour être valorisés sous deux formes : le recyclage ou la réutilisation.

Aurélie Roinel

Cofondatrice de Manfolium

http://manfolium.com/

https://www.facebook.com/manfolium

Aurélie Roinel et Oscar Fernandez se sont installés sur un terrain de deux hectares au cœur de la Baie du Mont Saint Michel pour y cultiver une vingtaine de plantes aromatiques et médicinales bio et réaliser, entre autres, de délicates tisanes

Leur société Manfolium a été créée le 1er mars 2015

D’où vient le nom MANFOLIUM ? « En ancien latin, les feuilles se nommaient Folium. Aujourd’hui, les producteurs-récoltants bio que nous sommes ont uni ce mot aux trois premières lettres de notre département qu’est la Manche pour devenir MANFOLIUM. »

La culture, la récolte et le séchage des plantes, tout se fait de façon traditionnel

« Nous avons donné une nouvelle jeunesse à un bâtiment en pierre inoccupé depuis 50 ans pour qu’il devienne un séchoir traditionnel à claies. Les plantes y sèchent en couche unique très mince pendant 1 à 4 journées en pleine obscurité jusqu’à ce qu’elles perdent environ 90 % d’humidité. Par ailleurs, nous avons installé un système de ventilation basé sur des capteurs solaires dans lequel interviennent un déshumidificateur et un radiateur si besoin. Ce type de séchoir offre jusqu’à ce jour la meilleure méthode de séchage. Il permet un séchage homogène de la plante, une conservation optimale des principes actifs et le maintient des couleurs. »

Association Rejouets

Née en 2010, la petite équipe de bénévoles défend un bel esprit et une dynamique qui se répand sur son espace d'exercice

http://rejouets.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.