Nous ouvrons un deuxième chapitre dans le département des Vosges et la région Grand Est qui, avec 8 autres régions, sont membres actifs de la prochaine fête du lait bio 2018.

Cet  événement qui gagne du terrain d’année en année (on passe de 7 régions à  9 régions participantes) est organisé par la FNAB, la fédération nationale d’agriculture biologique. Cette fête consiste à accueillir les visiteurs  dans les fermes autour d’un petit déjeuner ou d’un goûter bio et local.  Cette 14ème édition de la Fête du Lait Bio enregistre 70 fermes qui devraient accueillir dimanche prochain,  le 10 juin, quelques 15 000 visiteurs pour une petite dizaine de milliers de petits déjeuners et autant d’animations et de visites de  fermes auxquels s’ajoutent des concerts, des ateliers et des marchés bios locaux. Dans les Vosges, deux fermes vous attendent  dimanche : la ferme de la Beaucourt, à Lamarche, près de Contrexéville  et la ferme Noiregoutte (les noms sont tout un poème), à Fresse sur  Moselle à 35 kilomètres de Lure. Les autres régions concernées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, La  Bourgogne-Franche-Comté, Les Hauts de France, l’Ile de France,  l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Région Sud.

Justement  dans une autre ferme que nous allons appeler Franck Sangouard : la Ferme de Braquemont. Attachée au lycée agricole de  Mirecourt, les apprentis-lycéens se préparent à une agriculture d’avenir  qui se décline en bio, circuits courts et énergies renouvelables. 

A Bains les Bains, 2 anciens sites industriels gagnent une nouvelle vocation grâce à la SCIC Bains d’Energies. Explication dans  la seconde partie avec Sébastien Jorand, président de la coopérative.

Dans  les Vosges, à Vianney, commune de 4000 habitants, on a inventé un TRUC.  Drôle de nom pour désigner un collectif des Travailleurs  Retraités Utiles à la Collectivité. Comme l’écrit notre correspondant dans un message reçu récemment, « cette association réalise des prouesses dans la commune ». A défaut de site internet, la mairie de la commune vous confie tous les renseignements dont vous auriez besoin : mairie@vagney.fr.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.