Solidarité étudiante ce mercredi avec le Collectif Solidaire et l'association Josette anti-gaspi.

Josette anti-gaspi, l'association bordelaise de lutte contre le gaspillage  alimentaire vient de passer un accord avec un opérateur local pour livrer des paniers aux étudiants. Co-fondé par Josette antigaspi pendant le premier confinement, le Collectif Solidaire collecte  et centralise dans son Supermarché Solidaire des denrées alimentaires  et des produits d’hygiène pour les redistribuer gratuitement à des associations de terrain.

Nous serons encore à Bordeaux avec Nelly Meunier que nous avions croisé dans un esprit d’initiative pour son étonnante invention qui sort les personnes âgées de l’isolement. Sa  société s’appelle Sunday comme les beaux jours. 

Clémence communique pour le Conservatoire Botanique National de Bailleul et nous  informe de travaux de mise à disponibilité d’accès de ces espaces aux personnes à mobilité réduite. Le programme va plus loin qu’un simple  parcours d’entrée dans ce parc puisqu’il est question d’y développer  l’hortithérapie soit, je cite, « un accompagnement de certaines  pathologies en activant les fonctions sensorielles réalisé grâce au  jardinage ». A cet effet  des îlots de jardinage seront adaptés aux  personnes en fauteuil. L’initiative est louable et elle nous donne  l’occasion de préciser l’intérêt que représente ce jardin botanique  exceptionnel en matière de préservation des espèces végétales. Ici à  Bailleul, dans le département du nord, entre Armentières et Hazebrouck,  le conservatoire dispose de 25 hectares composés d’une prairie et de  biotopes naturels et de 3 jardins thématiques, et il emploie une  cinquantaine de professionnels. Cet organisme scientifique agréé par  l’Etat possède 5 millions de données numériques, réalise 150 000  observations annuelles et possède une banque de 30 millions de graines  et de semences. Son herbier et sa bibliothèque abritent 50 000 ouvrages  et périodiques. Si le lieu a vocation à accueillir le public, il apporte  son expertise aux décideurs publics et aux aménageurs en couvrant les  Hauts-de-France et l’ancienne Haute-Normandie. Le conservatoire de  Bailleul est complémentaire des 10 autres conservatoires botaniques  nationaux. La mine de savoirs que renferment ces établissements a un  intérêt national mais aussi international. Enfin pour compléter ses  activités, les jardins de Bailleul ouvrent un espace d’inspiration  nature destiné à recevoir des performances artistiques.  

Programmation musicale
  • BIGFLO & OLIDemain (feat. Petit Biscuit)2018
L'équipe
Thèmes associés