Carnets de campagne continue son périple dans le sud, direction le Gard.

C'est par pur hasard que nous passons du Var au Gard, et non pour la rime.

Par la même occasion, nous entrons dans une nouvelle grande région, l'Occitanie.  Le Gard gagne petit à petit des habitants, avec ses 749 000 personnes recensées autour de ses 3 principales villes de Nîmes, du Vigan et d'Alès. 

Les invités du jour

  • Sylvain Goineau : producteur bio, il est l'un des fondateurs de la conserverie des producteurs d'Occitanie (le Label d'Oc
  • Emilie Rousselou : Cofondratrice avec son mari Franck Lépinay de la ferme Spiruline arc-en-ciel 

Et aussi : Le collectif des Garrigues 

Au centre de la carte, les éternelles garrigues qui ne sont pas qu'une vaste plaine sèche, mais qui prennent du volume et du relief au gré des paysages. L'agriculture est toujours bien ancrée dans cet espace, aux côtés de la viticulture. Les garrigues, pour les variétés naturelles, font l'objet d'une mise en valeur par des passionnés de ces vastes ensembles: le collectif des Garrigues. Auteur d'un atlas en 2013, ce collectif rappelle à l'ordre le visiteur: quand vous pensez au sud de la France, vous vous imaginez nager dans la Méditerranée, ou à visiter le pont du Gard, ou encore à assister à une course camarguaise, mais, auriez-vous eu l'idée "de vous promener en garrigues à la découverte d'un patrimoine unique et riche d'histoire" ? Sur les 340 000 hectares de garrigues qui s'étendent dans le Gard et l'Hérault, il y a la grande histoire des pierres qui poussent. Cette terre pauvre, brûlée par le soleil, était recouverte de pierres qu'il fallait dégager pour cultiver les lopins de terre qui s'offraient aux premiers habitants. C'est de la préhistoire que vient la pierre sèche que les hommes ont utilisé pour construire leurs murs d'élevage et les abris innombrables qui parsèment ces terres arides. Le collectif des Garrigues se prépare à publier un nouveau guide de découverte des sites en pierres sèches. Une campagne de financement participatif est en cours. 20 sentiers sont annoncés sur la page de financement qui vous donne le droit de recevoir, au minimum le guide une fois sa publication réalisée. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.