Nous sommes toujours dans l’Ain cette semaine avec en ouverture une particularité de la communauté d’agglomération, du bassin de Bourg-en-Bresse : les Points Info Emploi.

Mode d’emploi justement dans un instant avec Goran Tonev, conseiller emploi des Points Info Emploi de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Nous ouvrirons ensuite une nouvelle page des chroniques solidaires proposées par Jean-Louis Laville avec aujourd’hui en ligne de mire, les régies de quartiers dont nous parlons assez régulièrement mais dont les missions demeurent mal connues.

Merci à Loïc qui nous a transmis une série de bonnes résolutions du côté de chez lui, à commencer par l’association La Grange aux Parapluies à Saint-Julien sur Reyssouze, commune de 750 habitants dans la Bresse, dont l’équipe « un peu déjantée » donne accès à la culture, aux arts plastiques, aux arts appliqués et aux arts vivants (fin de citation) en milieu rural dans une ancienne grange réhabilitée. Spectacles et ateliers artistiques s’y déroulent toute l’année. Un des atouts de cette association est d’organiser en toute période des sorties en covoiturage vers les événements de la région comme samedi un départ vers le salon des jeux en réalité virtuelle qui se tient à l’espace de loisirs de Bourg en Bresse. 

Dans un ordre d’idée assez semblable, on aime beaucoup L’atelier FICA, association créée en 2017 à Meximieux, 7700 habitants à 35 km au sud-ouest de Bourg-en-Bresse. Installée actuellement dans la ferme historique de Pérouges, édifice du 15ème siècle qui bénéficie d’un programme de sauvegarde avec la fondation du patrimoine , L’atelier FICA est l’exemple type de ces associations très citoyennes fondées par des habitants pour promouvoir des actions concrètes, écologiques et solidaires sur la base des compétences apportées par chacun : savoir-faire, matériel, temps et espace de rencontres. Le souhait est de tendre « vers une société où chacun répond du tout » dans un esprit ouvert de solidarité. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.