Jean-Pierre Divet

Élu en charge de l’agriculture à Grabels

« L’idée de départ était de redonner vie à la ville de Grabels le samedi matin, vie qu’elle avait perdue depuis la fermeture de l.’école ce jour-là. »

Le marché de Grabels a vu le jour en 2008, suite à la volonté politique de la ville de dynamiser le territoire et de créer un espace de convivialité autour des circuits courts et des produits alimentaires locaux.

La création de ce marché s’est inscrite dans la démarche du projet Coxinel, un des premiers projets portant sur les circuits courts dans la région, coordonné par l’INRA UMR Innovation. L’accompagnement par l’INRA a aidé à la rédaction d’une charte signée par les exposants du marché et garantissant une production issue d’une agriculture respectueuse des hommes, des animaux et de l’environnement. Cette charte stipule aussi les diverses règles qui régissent le marché. Jean-Pierre Divet, avec le soutien des exposants et suite aux remarques de chalands, a proposé un étiquetage particulier pour assurer la transparence sur les pratiques d’achat. Composé d’étiquettes à trois couleurs, il permet de distinguer la production propre du producteur-vendeur, les produits achetés à un collègue proche géographiquement et les produits qui ne sont pas produits localement ni achetés à des collègues bien identifiés.

Elise Armentier

Co-responsable de Bouillon Cube

Z3JhbmdlQGJvdWlsbG9uY3ViZS5mcg==

L'association Bouillon Cube, dont le siège social est à La Grange au Causse de la Selle, commune de l'Hérault de 350 habitants, a été créé en 2006 par une bande de copains, avec l'envie de développer un bouillon socio-culturel rural où on y trouverait des activités culturelles, jeunesse et internationales. Au sein de cette bande, Clayre Pitot et Élise Armentier sont devenues salariées permanentes en CDI et co-responsables de la structure. Toujours entourées de la bande de copains initiale et enrichie chaque année de nouvelles recrues, l'association compte aujourd'hui une cinquantaine de bénévoles actifs et une riche programmation.

Association Altimara

http://www.altimara.eu/

Premier Festival des Charbonnières

http://www.altimara.eu/blog/?cat=2

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.