Eric Boël

Repreneur des Tissages de Charlieu (Loire),

http://ltc-jacquard.com/presentation/

Reprise en 1997, et dirigée depuis par Eric BOEL, l’entreprise "Les Tissages de Charlieu" est spécialisée dans le tissage jacquard et conçoit des tissus sur mesure pour l'habillement, l'ameublement mais aussi des tissus techniques pour l’industrie aérospatiale et aéronautique.

Sa devise « L’économie doit être au service de l’homme, pas l’inverse ». Pour cela il dirige son entreprise de façon humaniste et a créé un label, Alter-Tex, qui promeut le développement durable via une fabrication du textile « éthique ».

C'est un patron très social qui a développé dans son entreprise l'intrapreunariat, c'est à dire la possibilité à ses salariés de créer, à partir de leurs talents propres, de nouvelles activités à l'intérieur de la structure, comme par exemple la marque Létol, lancée par un styliste, qui représente aujourd’hui 6% du chiffre d'affaire, a embauchée 7 personnes, et est désormais distribuée dans 450 boutiques. 98% de la valeur ajoutée est locale. Une petite entreprise dans la grande entreprise !

http://www.letol.fr/pour-qui/les-tissages-de-charlieu/

Eliane Blin

Directrice de Fréquence Luz,

http://www.frequenceluz.com/

https://www.facebook.com/radiofrequenceluz/

24 Place Saint-Clément, 65120 Luz-Saint-Sauveur

La radio associative Fréquence Luz vient de lancer un appel aux dons. Objectifs : abandonner son actuel prestataire de diffusion qu'elle n'a plus les moyens d'honorer et collecter suffisamment pour passer en auto-diffusion. Cette radio émet au coeur du Pays des Vallées des Gaves, territoire situé dans le département des Hautes-Pyrénées.

Depuis 17 ans, Fréquence Luz s'est positionnée comme la radio locale et associative du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. La station s'attache à valoriser toute l'actualité du territoire, et se fait fort d'une spécificité de programmation musicale éclectique et indépendante. Elle emploie 4 personnes et fédère de nombreux adhérents, bénévoles et partenaires qui participent à la richesse de sa programmation. Seule ombre au tableau, les coûts de diffusion pour Fréquence Luz qui émet grâce à un prestataire sur trois fréquences.

La radio envisage désormais de passer en auto-diffusion : "la diffusion s'effectue par le biais d'un prestataire qui nous loue 3 antennes correspondantes à nos trois fréquences. Comme de nombreuses associations, Fréquence Luz rencontre des difficultés financières et n'est plus en mesure d'assumer cette charge qui représente un tiers de son budget total. Il s'agit non seulement de préserver ce bel outil de proximité mais aussi et surtout de sauver les emplois ". La station compte donc investir dans un équipement technique pour diffuser par ses propres moyens et de façon pérenne. "C'est pourquoi nous faisons appel aux dons, pour nous aider à sauver la radio, qui est aussi la vôtre "

https://www.leetchi.com/c/association-de-frequence-luz

Cap-parrainage

Cap-parrainage est un dispositif original qui réunit dirigeants, cadres d’entreprises, acteurs publics et collectivités autour d’un objectif commun : soutenir les chercheurs d’emploi dans leur recherche.

http://www.cap-parrainage.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.