Quatrième étape dans le Rhône.

Je commence par une problématique qui est aussi bien partagée par la campagne que par la ville : la transition énergétique. Pour répondre à ce défi, les coopératives de productions énergétiques locales se multiplient. La dernière en date est née à Lyon et dans la métropole lyonnaise sous le nom de Toits en transition. Cette association ouvre un appel à financement participatif sous le nom de « Un, deux, toits, Soleil ». Le but est d’équiper les toits d’écoles de la métropole en panneaux photovoltaïques et par la même occasion d’informer les plus jeunes sur les enjeux futurs que représentent les énergies vertes. Un dizaine d’écoles se prédisposent déjà à recevoir ces installations en plus des deux écoles de Grigny déjà équipées.

Le principe des coopératives citoyennes, comme on les appelle fréquemment, est un des dossiers retenus par le magazine Village dont le dernier numéro d’automne vient de paraître. Présentation tout à l’heure avec Sylvie le Calvez, directrice éditoriale du magazine.

Mais tout d’abord place à une nouveauté dans la gamme des services et métiers avec celui de réconciliateur-paysager en la personne de Samuel Bonnefoi et son entreprise Catalpa à Pierre Bénite.

Le nouveau réseau de collecte de consignes lyonnais, Consilyon

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.