Au programme : un espace culturel et artistique exceptionnel "Le Barlu de Fortpuy", l'association "Or Gris" qui met en valeur les initiatives des seniors acteurs de nos territoires, mais aussi un magasin de producteurs "March’Equitable" et sa plateforme pour la vente à dans la restauration "Mont’Plateau".

Nous allons nous poser cette semaine dans le département de la Vienne. Vienne. 86. Châtellerault, Poitiers, Montmorillon pour apporter des références de villes. A ce qui pourrait devenir un jeu des sites des conseils départementaux les plus pratiques et les moins rébarbatifs, celui de la Vienne est en bonne place avec sa carte interactive qui, en un clic, vous ouvre les portes des communautés de communes et des communes et les messageries directes de vos élus (en référence à notre émission avec la plateforme Polipart de mise en relation des citoyens et de leurs élus).

Les interviews :

  • Pour ce département, notre premier causeur est Emmanuel Depoix pour son espace culturel et artistique exceptionnel du Barlu de Fortpuy.
  • Puis nous serons en lien avec Odile Plan, fondatrice de l'association Or Gris, pour la grande Semaine Bleue, événement national au profit de nos seniors qui sont et demeurent des acteurs de notre société.

La ville de Montmorillon a désormais comme beaucoup de communes son magasin de producteurs de vente directe et de produits fermiers. Il s’appelle March’Equitable. Installé en centre-ville il est approvisionné par 40 producteurs des environs. Lieu d’achats mais aussi d’échanges, le magasin a pu continuer à recevoir des clients durant le confinement, ce qui n’a fait que confirmer sa nécessité. Mais l’ouverture d’un local du local n’est plus une surprise. Là où le March’Equitable diffère d’autres espaces de ce type, c’est qu’il est associé à un groupement d’agriculteurs et de professionnels de la restauration dont le but est de diffuser les produits agricoles et artisanaux dans la restauration hors domicile. Mont’Plateau, c’est son nom, se charge de la planification des achats groupés. C’est ainsi que le March’Equitable a 8 cantines scolaires dans son répertoire de clients dont le lycée agricole de Montmorillon ainsi 3 restaurants de la ville et des environs. Cette dynamique a été facilitée par les producteurs viande de l’association qui utilisent un atelier collaboratif de découpe, la Cuma Mont Terroir, construit selon les normes européennes en 2014. 

L'équipe