Nous sommes en Vendée cette semaine dans les Pays de la Loire.

A partir d’un slogan partagé par des nombreux groupes d’habitants des  régions, à savoir « la transition énergétique sera locale et  décentralisée ou ne sera pas », une association a vu le jour en 2016  sous le nom d’ALECS, Association ligérienne pour une énergie citoyenne et solidaire. Il s’agissait d’un premier temps de concertation  en préfiguration de la création d’une SCIC Enercoop Pays de Loire. Ce  fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif, accompagne  depuis deux ans, cette initiative typiquement citoyenne dans son installation et son montage financier. Aujourd’hui,  les dernières nouvelles transmises par Charles, correspondant des  carnets, tiennent à une levée de fonds qui sera lancée avant la fin de  l’année pour constituer le capital social de départ de cette coopérative régionale et la création officielle de la  coopérative au cours des  premiers mois de 2019. 

Invités  de ce mercredi une autre SCIC pour laquelle nous avons reçu de nombreux courriers : la Ferme de la Vergne. Vous allez  comprendre que le concept de ferme peut prendre des proportions qui  dépassent la seule appellation d’espace de production agricole. Laurence Boget va répondre à nos questions. 

Marie-Josée Guillet annoncera dans la seconde partie les 20 ans de ses entreprises d’insertion qu’elle dirige, entreprises qui s’ouvrent sur un partenariat  avec la Côte d’Ivoire.

Groupe Accueil Migrants à Saint-Jean de Monts : accueil85160@gmail.com

Association APSH (accompagnement personnalisé et soutien à l'habitat)
 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.